Le CSA-SD du Bas-Rhin a eu lieu ce vendredi 6 juin. A l’étude : les situations d’écoles sous tension aux niveaux des effectifs pour la rentrée prochaine.
Toutes les organisations syndicales se sont abstenues sur cet ajustement de carte scolaire.
Notre liminaire
Les mesures actées en séance
Les créations de postes :
- un poste de coordination de la brigade départementale de remplacement à la DSDEN
- 2 postes d’ERH enseignants référents à déployer sur la zone PAS
Les fusions d’écoles :
- l’EE Vallée absorbe l’EM Les Vignes à BARR. (décharge de direction après fusion : 0.5ETP)
- l’EE Hay absorbe l’EM Hay à REICHSTETT (décharge de direction après fusion: 1 ETP)
- l’EE Pierre Pflimlin absorbe l’EM Les Tilleuls à MARLENHEIM (décharge de direction après fusion: 1 ETP)
- l’EE Josue Hoffet absorbe l’EM Sarah Banzet à OBERHAUSBERGEN (décharge de direction après fusion: 1 ETP)
- l’EE absorbe l’EM à HOLTZHEIM (décharge de direction après fusi2on: 1 ETP)
- l’EP de LUPSTEIN absorbe l’EE Les perdrix de SAESSOLSHEIM (décharge de direction après fusion: 1 ETP)
Les fermetures d’écoles actées :
- l’EM de NEUHAEUSEL (circo La Wantzenau Rhin)
- l’EM Oberlin de SELESTAT (circo Sélestat)
- GOERLINGEN : le RPI n’accueille plus d’élèves dans cette école
- ROSTEIG : fermeture de l’école, les élèves iront à Wingen
Les ouvertures et les fermetures de postes actées :
Les PAS :
L’instauration des PAS amène le DASEN à mobiliser 43 postes à cette fin qui seront accompagnés de 43 postes fournis par l’ARS en personnels de santé. C’est là que le Snudi-FO doute fortement de cette annonce de moyens. En effet, avec l’expérimentation effectuée cette année dans d’autres départements, les personnels de l’ARS n’étaient pas au rendez-vous de ce nouveau dispositif présenté avec un peu trop d’élan selon notre organisation. Nous demandons à voir avec le temps…
Les groupe moteur du PAS se constituera de la manière suivante : 1 enseignant référent du PAS + 1 éducateur spécialisé + 1 AESH référent + 1 directeur adjoint de SEGPA. Selon nos informations, il semblerait que les AESH référents continueraient d’être en poste auprès d’élèves : quid du temps nécessaire pour soutenir ses autres collègues ? Cela se passera-t-il sur leur temps libre ?
L’administration va essayer de territorialiser au maximum les AESH c’est-à-dire que chaque AESH soit affecté dans seulement 1 établissement si c’est possible.
Les enseignants référents ont fait remonter la surcharge de travail qui les touche. C’est pourquoi le DASEN met en place un programme pluri annuel d’augmentation du nombre d’ERH. Il démarre cette année par la création de 2 postes supplémentaires d’ERH sur la zone « PAS ».
Le bilinguisme dans le Bas-Rhin :
Dans le département du Haut-Rhin (d’où est originaire notre DASEN), il n’existe aucune classe bilingue dédoublée en éducation prioritaire contrairement au Bas-Rhin et notre DASEN explique que le bilinguisme génère parfois du tri social au sein même des REP et REP + et qu’il faut limiter cet effet. Il pointe un réel effet négatif sur les élèves du monolingue. C’est pourquoi, il ne s’interdit pas de revoir l’existence des postes dédoublés en bilingue dans les années à venir.
Remarque FO : Cela fait des dizaines d’années que FO pointe les dommages collatéraux du bilinguisme tel qu’il est conduit aujourd’hui ! Le tri social est une réalité dans nombre d’écoles du département, le cursus bilingue étant une manière d’offrir à son enfant un enseignement parallèle au monolingue avec moins de difficultés sociales. C’est le sens de l’audition du Snudi-FO par l’inspection générale. Cela n’a pourtant jamais dérangé l’administration mais il semble qu’à l’heure des restrictions budgétaires, il faille limiter l’impact des dispositifs les plus coûteux et le bilinguisme semble en faire partie. Nous serons particulièrement vigilants à la manière dont l’administration mènera sa politique du bilinguisme à l’avenir.