CSA 2nd degré du 8 février 2024: Notre compte-rendu

Ce jeudi 8 février, le SNUDI-FO siégeait au Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA SD) pour la préparation de la rentrée 2024 dans les collèges.

Vous retrouverez ici notre déclaration liminaire

Nos questions diverses

Informations diverses obtenues en cours de séance

  • Les mesures d’ouverture et de fermeture de divisions prévues dans les collèges sont suivis par nos collègues du 2nd degré au SNFOLC. Il est tout de même à noter que dans le cadre des priorités dites “choc des savoirs”, les groupes de niveau de 6e et de 5e se feraient en partie au regard des évaluations nationales. Concernant le repérage des 6e, c’est la concertation avec les enseignants de cycle 3 qui permettra de diagnostiquer les élèves nécessitant d’être inclus dans un groupe de besoin au travers des conseils de cycle 3 et des conseils école/collège. Les collègues apprécieront !
  • Un groupe d’Inspecteurs Généraux avaient pour mission l’an passé d’entendre les membres de la communauté éducative au sujet du bilinguisme dans le Bas-Rhin, de ses enjeux, intérêt, problématiques, … Des enseignants, représentants des organisation syndicales, membres de l’administration, … ont été entendus et ont pu livrer leur ressenti sur ce sujet complexe. Aujourd’hui, ce rapport n’est toujours pas disponible à al lecture. Interrogé sur le sujet, le DASEN confirme que ce rapport est en diffusion restreinte et ne sait s’il sera consultable par le grand public. Il y a fort à parier que l’administration ne souhaite pas faire état des conclusions de ce rapport pointent les dysfonctionnements exprimés depuis des années à présent par FO à savoir :

> Le coût de cette politique éducative est extrêmement élevé dans le 1er comme dans le 2nd degré pour des effets minimes puisque moins de 200 élèves passeront le BAC bilingue !

> Le bilinguisme crée une école à deux vitesses avec d’un côté l’entre-soi du public bilingue et de l’autre, la baisse du niveau scolaire dans le monolingue du fait de na non mixité des publics.

  • 3 TER ont été sélectionnés par le Ministère pour être mis en place dans le Bas-Rhin : En alsace bossue, Sauer-Pechelbronn et Seltz-lauterbourg. Les TER sont dans la phase de signature de conventions d’engagement entre l’Education Nationale, les collectivités territoriales, la CAF, la préfecture, … pour discuter de projets essentiellement axés autour de la culture, des relations avec les familles. Chaque TER bénéficiera d’une enveloppe annuelle de 30 000€. Des coordonnateurs seront positionnés sur ces TER grâce à des appels à candidature. Les postes seront pris sur le budget de postes du 1er degré.

Lorsque FO l’interroge sur la possibilité de recruter des enseignants sur poste à profil dans ces TER à l’instar de l’Education Prioritaire, le DASEN répond qu’il n’est pas prévu de profilage pour la rentrée 2024. Il ne s’avancera pas pour la suite ! Il y a fort à parier que l’analyse FO sur les TER ne finisse par se vérifier dans très peu de temps ! N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des situations problématiques au sein de votre TER.

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