Audience bilatérale du Snudi-FO avec l’IA-DASEN du lundi 23 mars 2026 : notre compte-rendu détaillé !

Une délégation du Snudi-FO 67 (Aurélien DUTT, Nathalie GALLART, Jacques POUSSE et Yannick LEFEBURE) a été reçue en audience par le DASEN ce lundi 23 mars 2026 pendant 2 heures. De la situation critique à Haguenau aux problématiques de remplacement, en passant par les droits des AESH et les situations individuelles, nous avons exigé des réponses concrètes. Vous trouverez, ci-dessous, notre compte-rendu détaillé de cette audience bilatérale.

1. Haguenau : Inquiétudes sur l’école Saint-Georges et le groupe Thurot

L’avenir du pôle scolaire de Haguenau cristallise les craintes. Entre rumeurs de fermeture et flou sur le « pré-mouvement », le Snudi-FO 67 a demandé des clarifications :

  • Fermeture de Saint-Georges : Le processus sera très progressif (division par deux des effectifs à court terme). À la demande de la mairie, les délais sont rallongés.
  • Mouvement et « glissement » : L’administration avait émis l’idée d’un pré-mouvement spécifique. Cette idée semble remisée un placard, le projet n’étant pas très clair à ce jour.
  • Protection des collègues : Le DASEN s’engage à un accompagnement au cas par cas. Des postes de PES seront implantés pour servir de « fusibles » et absorber les fermetures successives afin de protéger les titulaires.

Avis du Snudi-FO 67 : nous allons solliciter une audience au Maire de Haguenau pour obtenir un plan de charge précis. Le flou actuel est tout simplement inacceptable pour les collègues que nous avons rencontrés jeudi 26 mars 2026 pour faire le point.

2. Remplaçants (ZIL/Brigades) : une fusion forcée de retour dans le département !

L’administration projette de fusionner les différents types de remplaçants à la demande du Ministère. Le Snudi-FO 67 a dénoncé cette dégradation programmée des conditions de travail, aggravée par l’explosion du prix des carburants.

  • Sectorisation : L’IA tente de rassurer en affirmant que les écoles de rattachement seront maintenues, mais le projet de « Zones de Remplacement » élargies reste une menace importante.
  • Indemnités : Nous avons exigé une revalorisation immédiate de l’ISSR au regard de l’explosion des coûts des carburants. Le timing est donc particulièrement mal choisi pour un projet qui a déjà eu lieu en 2020 et qui a posé, déjà à l’époque, de grandes difficultés !

L’avis du Snudi-FO : ce projet de retour par la voix du Ministère est inacceptable et nous demandons que ce point figure explicitement lors de la séance du CSA-SD du 1er avril 2026 et qu’il soit spécifiquement mis au vote des organisations syndicales. Après réunions de nos collègues remplaçants, notre mandat est très clair: ce sera un vote CONTRE franc et massif !

Le Snudi-FO 67 revendique la revalorisation urgente et significative à la fois de l’ISSR (indemnité de sujétions spéciales de remplacement) et des frais de déplacement, afin de limiter la baisse brutale et importante de pouvoir d’achat et mettre fin à la double peine : hausse du coût des déplacements professionnels et stagnation des rémunérations. Nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès du Ministère pour ne pas pénaliser deux fois les collègues soumis à votre projet.

3. AESH : Halte au blocage des CDI !

Plusieurs AESH se voient refuser l’accès au CDI sous prétexte de formations non effectuées (période 2023-2024 notamment), alors qu’elles étaient présentes.

  • Désorganisation : Les collègues en sont réduites à photographier les listes d’émargement pour prouver leur bonne foi : c’est inacceptable !
  • Réponse de l’IA : Le DASEN lie l’accès au CDI à une « validation des gestes professionnels » et des compétences fondamentales.

L’avis du Snudi-FO : cette situation est rocambolesque et d’un mépris sans nom pour nos collègues AESH déjà fortement mis sous pression. Le Snudi-FO va transmettre les noms des collègues inquiétés pour une régularisation rapide.

4. Actualités Internationales : Situation au Moyen-Orient

Pour les collègues bloqués à l’étranger début mars suite aux événements internationaux, le Snudi-FO avait saisi l’IA-DASEN pour avoir des précisions sur la gestion administrative. Sans réponse à ce jour, nous l’interpellons de nouveau :

  • Le DASEN se dit favorable à une régularisation pour « convenance personnelle » avec maintien de la rémunération pour tous.
  • Consigne : Sur Colibris, cochez « convenance personnelle » et précisez les motifs en commentaire.

5. Mouvement 2026

Les essais bilingues : Il aurait été dit par des secrétaires de circonscriptions que l’essai bilingue validait automatiquement la perte de son poste d’origine. Pour le Snudi-FO, l’idée de perdre son poste pour un essai bilingue est contraire à l’essence de la circulaire. Premièrement, on est affecté sur un poste resté vacant. Deuxièmement la circulaire dit : « Conformément aux lignes directrices de gestion académique, les postes d’origine sont susceptibles d’être conservés pendant au plus un an, après analyse de chaque situation. »

Pour nous, cette phrase valide que l’on peut garder son poste si au final l’essai n’est pas concluant. Si l’on perd son poste, alors il y aura encore moins de personnels qui tenteront l’essai bilingue…

L’administration confirme (après notre rappel à la règle) qu’un « essai bilingue » ne doit pas entraîner la perte automatique du poste d’origine. Marie Rogler précise néanmoins que la conservation du poste ne doit pas s’étaler dans le temps.

La recherche des personnes concernées lors d’une mesure de carte scolaire : si une fermeture a lieu en GS dédoublée par exemple et que la dernière personne arrivée dans l’école est en TPS. Il y a une autre personne détentrice de l’habilitation TPS dans l’école. Que se passe-t-il ? Comment s’y retrouver ? D’une école à l’autre, ça peut changer… Quelle règle appliquer ?

Marie Rogler : les postes de TPS méritent en effet une expertise spécifique. Mais dans le cas précis, une PE TPS serait concernée par la fermeture de classe car la plus récente dans l’école à condition d’un autre collègue détiennent l’habilitation TPS.

L’avis du Snudi-FO : nous avons donc bien saisi la ou plutôt les règles en fonction des écoles et de la situation des collègues ce qui, pour nous, est inconcevable. C’est l’un de ces raisons que nous contestons l’existence même des postes à exigences particulières car nous savions déjà, à l’époque de leur création, que d’autres marches de déréglementation seraient franchies. Nous sommes donc confortés d’avoir confié ce dossier important à nos avocats.

6. Les situations individuelles

Toutes les situations individuelles qui nous ont été confiées ont été abordées avec l’IA-DASEN et les collègues contactés.

Le Snudi-FO 67 reste à vos côtés. Ne restez pas isolés face à l’administration !

Related Articles

Derniers articles