Se syndiquer

Se syndiquer, c’est le premier des droits : celui qui permet de défendre tous les autres.

Pour être informé(e), défendu(e), pour revendiquer…

Vous êtes de plus en plus nombreux sur le département à adhérer au SNUDI-FO 67; cette progression est constante depuis 2012.

Ce sont ces cotisations qui nous permettent de peser face à nos responsables et d’obtenir satisfaction, que ce soit sur la défense des dossiers individuels, sur le suivi, le contrôle et les interventions dans les instances départementales…

Ce sont ces cotisations qui nous permettent de revendiquer clairement, en toute indépendance, et toujours dans l’intérêt de la défense de nos droits, du statut, de nos intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels…

Adhérer au SNUDI-FO c’est aussi soutenir ses militants, qui choisissent librement de s’engager un peu plus dans la vie démocratique du syndicat. Mais adhérer simplement, est déjà un acte militant en soi.

Adhérer au SNUDI-FO, c’est permettre aux militants d’organiser des stages, des RIS (réunions d’information syndicale) des tournées d’écoles, tout au long de l’année scolaire.

Enfin adhérer au SNUDI-FO c’est participer au collectif, et à la solidarité entre enseignants.

La force du syndicat
• C’est son nombre de syndiqués : Parce que sa représentativité (c’est-à-dire son poids auprès des autorités) en dépend, parce que pour agir, il faut des moyens financiers. Les ressources du SNUDI-FO 67 ne proviennent que des cotisations des adhérents, ce qui garantit l’indépendance financière de l’organisation !


• C’est son indépendance : Pour défendre les revendications face à l’Etat, notre employeur, le syndicat ne saurait être lié ni soutenir, un gouvernement ou un parti politique, quel qu’il soit ! Ni austérité de droite, ni austérité de gauche, ni austérité syndicale !


Se syndiquer donne des droits
• Etre informé(e), et défendu(e) en priorité en cas de besoin,
• Le contrôle par les élus du personnel du syndicat de votre déroulement de carrière (nomination, promotion, etc.),
• Participer à la définition des orientations du syndicat et aux prises de décisions (congrès départemental, Conseil Syndical…).
• Bénéficier de la Protection juridique « vie professionnelle »
L’adhésion vaut pour 1 an à compter de la réception du formulaire
• La syndicalisation s’effectue tout au long de l’année, année scolaire ou année civile indistinctement.
66 % de la cotisation est déductible de votre impôt
• Le trésorier du syndicat vous adressera un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier du remboursement (ou d’un crédit d’impôt) de 66% du montant total de votre cotisation pour la déclaration de revenus 2019.