Catégories
Actualité nationale

Toxicité des masques DIM : FO déclenche la procédure d’alerte !

Après avoir été contacté directement par le Snudi-FO 67, la société DIM nous a répondu ce matin. Voici leur réponse à notre interpellation :

Monsieur le Secrétaire départemental du Snudi-Fo 67,
Nous vous remercions pour votre mail.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait que nos masques sont sûrs et efficaces en termes de filtration et de perméabilité à l’air, conformément aux instructions et recommandations sur les masques barrières des autorités françaises et européennes. 
Comme vous l’avez remarqué et comme indiqué sur la fiche produit de notre site internet, nos masques ont reçu un traitement pour textiles qui contient du zéolite d’argent et de cuivre afin d’optimiser leurs conditions d’utilisation. Cet usage est autorisé par la règlementation européenne.
Nos masques sont conformes aux exigences Oeko-Tex Standard 100®, ce qui veut dire que chacun de leurs composants a été testé « sans substances nocives » et, par conséquent, ils ne présentent pas de risque pour la santé humaine.
A titre d’information , nous avons regroupé ci-dessous des informations complémentaires.
1. Nos masques barrières sont conformes, en termes de filtration et de perméabilité à l’air, aux recommandations AFNOR S76-001:2020 et au guide Européen CWA 17553:2020.
2. Ils font partie de la catégorie 1, selon la note informative interministérielle du 29 mars 2020 qui a été établie, entre autres, par le ministère de la solidarité et de la santé.
3. Les masques ont reçu un traitement antimicrobien pour textiles qui contient du zéolite d’argent et de cuivre et du zéolite d’argent, des substances qui sont autorisées en Europe.
Ceci permet de conserver nos masques, fabriqués avec du 100% coton, dans des conditions d’utilisation optimales, protégés de l’humidité et d’autres facteurs environnementaux.
4. Nous avons choisi d’être complétement transparents vis-à-vis de nos consommateurs, et d’indiquer sur nos emballages la présence de ce composant.
5. Nos masques sont conformes aux exigences Oeko-Tex Standard 100®, ce qui veut dire que chacun de leurs composants a été testé « sans substances nocives » et, par conséquent, ils ne présentent pas de risque pour la santé humaine
6. Nos masques sont réutilisables jusqu’à 30 lavages, réduisant ainsi leur impact environnemental comparé aux masques jetables mono usage.
7. Le port des masques barrières doit être accompagné du respect des mesures de distanciation sociale.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à nous recontacter si vous aviez d’autres questions, nous sommes à votre entière disposition
.

En résumé, les masques ont été traités avec des produits toxique mais tout va bien !

Dans cette situation, le Snudi-FO 67 a alerté sa fédération nationale qui a, aussitôt déclenché la procédure d’alerte en direction du Ministre Blanquer. Désormais, il ne pourra plus invoquer de « vaines polémiques » comme il a osé le faire au sein de l’Assemblée nationale ces derniers jours !

Par précaution, le Préfet de la Région Auvergne-Rhône Alpes a dores et déjà suspendu la distribution des masques DIM !