L’enseignement spécialisé : Tout ce qu’il faut savoir…

Tu es intéressé (e) par l’enseignement spécialisé ? Oui, mais tu te sens perdu (e) face aux nombreux sigles de l’Education nationale ?

C’est normal. Le Snudi-FO te guide pour mieux comprendre le monde de l’ASH.

Il existe de nombreux sigles dans l’Education nationale et en particulier dans l’ASH. Retrouve ici le glossaire des sigles qui te sera utile toute ta carrière.

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http://fabien.darne.free.fr/blog/?tag=ash

Le diplôme du CAPPEI

Le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive) est le diplôme nécessaire pour être titularisé sur un poste d’enseignement spécialisé.

Cependant, tous les ans, lors du mouvement, des enseignants n’ayant pas le CAPPEI sont affectés sur des postes. Et ce sont souvent des enseignants ayant peu d’ancienneté donc peu de barème. Ils sont donc affectés, à titre provisoire puisqu’ils ne sont pas détenteurs du CAPPEI, sur des postes qui peuvent s’avérer particulièrement difficiles.

N’hésite pas à faire appel au Snudi-FO en cas de difficultés dans ta classe !

LES CLASSES SPECIALISÉES

Tu te demandes quels sont les postes que tu peux obtenir dans l’ASH ? Le Snudi-FO t’informe…

ULIS (école ou collège)

Il en existe 7 types

• TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;

• TFC : Troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

• TED : Troubles envahissants du développement (dont l’autisme également identifié par troubles du spectre autistique) ;

• TFM : Troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

• TFA : Troubles de la fonction auditive ;

• TFV : Troubles de la fonction visuelle ;

• TMA : Troubles multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante).

Les Ulis peuvent accueillir des élèves présentant plusieurs types de troubles. L’admission à l’Ulis est soumise à une décision de la MDPH. Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au mieux à leur classe d’âge et bénéficient de temps de regroupement dans l’Ulis autant que de besoin. Ils suivent les cours dans des classes ordinaires de l’établissement ou de l’école au niveau de scolarité inscrit dans leur PPS.

EREA

L’EREA (Etablissement régionaux d’enseignements adapté) accueille des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale (plus rarement handicapés moteur ou sensoriel). Ils disposent pour la plupart d’un internat éducatif et offrent une formation professionnelle qualifiante et diplômante.  La circulaire sur les EREA est ici : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo17/MENE1711904C.htm?cid_bo=115789

SEGPA

Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.  Toutes les infos sur la SEGPA :

La circulaire sur les SEGPA :

 https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo40/MENE1525057C.htm?cid_bo=94632

La liste des SEGPA du Bas-Rhin, c’est par ici : http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/adaptation/segpa-erea/liste-segpa-erea/

ERPD

Les ERPD (Ecole Régionale du Premier Degré) sont des établissements qui ont été créés par la loi du 10 avril 1954 pour répondre aux exigences de l’obligation scolaire à l’égard des enfants de familles non sédentaires, bateliers et forains, ils ont été créés sous la forme d’internat.

L’enseignant doit :

  • Assurer le suivi individuel d’élèves dont il est le référent : mise en place et suivi des projets individualisés, accompagnement
  • Accompagner la scolarisation des élèves fréquentant des classes ordinaires ou spécialisées (CLIS, SEGPA) dans des établissements proches de l’ERPD (assurer la liaison avec l’enseignant de la classe, favoriser la liaison avec les familles)
  • Concevoir et animer des temps d’études : suivi des devoirs, soutien et approfondissement individualisés
  • Concevoir et animer des temps d’activités éducatives
  • Concevoir et animer des temps d’activités de loisirs
  • Mettre en place une stratégie éducative pour faciliter les apprentissages des élèves au regard des objectifs à atteindre.
  • Assurer des temps de surveillance avec des horaires liés à l’internat (jusque 21h)
  • Assurer une nuit par semaine à laquelle s’ajoute par rotation l’accueil du dimanche soir et la nuit du dimanche au lundi.
  • Effectuer des accueils du soir les jours fériés. L’enseignant est rattaché à un secteur d’internat, où il travaille dans une équipe d’enseignants-éducateurs.

Toutes les infos sur l’ERPD 67 ici :https://www.erpd-strasbourg.fr/ERPD/presentation.html

Obligations de service pour les postes d’enseignement spécialisé :

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