Le gouvernement Lecornu fait le choix d’affaiblir la fonction publique, rappelant les décisions du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
En effet, la fonction publique et ses 5,7 millions d’agents perdent un ministère dédié à la fonction publique pour être rattachés par le biais d’un ministère délégué au ministère de l’action et des comptes publics. À nouveau les fonctionnaires sont considérés comme une dépense publique, une variable d’ajustement budgétaire et non comme une richesse pour notre pays.
Inutile après ce manque de considération gouvernemental de venir applaudir les soignants pendant les pandémies, soutenir les forces de l’ordre lors des attentats et événements, féliciter les personnels techniques lors des crises climatiques et encenser tant d’autres missions et agents qui œuvrent pour la cohésion sociale.
Pour FO Fonction publique, le positionnement de la fonction publique dans l’organigramme
gouvernemental ne fait aucun doute, l’austérité, le gel des salaires et des carrières, les suppressions de postes, vont être à l’ordre du jour.
À nous d’imposer d’autres choix par la mobilisation et le rapport de force dans la durée.
Dès aujourd’hui nous invitons tous nos syndicats à réunir les personnels pour préparer les
mobilisations à venir pour combattre les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale et porter nos revendications.