Ce jeudi 5 février, le Snudi-FO 67 représentait la FNEC FP FO à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité, Conditions de travail du Comité Social d’Administration Spécial Départemental (FS SST du CSA SD). En l’absence du DASEN retenu à Paris pour la deuxième fois consécutive, nous en avons profité pour interpeller madame Marion DUBOIS PAGER, DASEN adjointe, et monsieur David-Olivier COMTE, secrétaire général de la DSDEN, sur de nombreux sujets, et voter des avis pour améliorer vos conditions de travail.
Notre déclaration liminaire
Lors de cette instance, le Snudi-FO 67 a notamment dénoncé :
- L’agression de nos collègues à Sanary sur Mer et Pau,
- L’absence pour le deuxième fois consécutive du DASEN pour présider l’instance,
- Protection Sociale Complémentaire comme source majeure d’inquiétude,
- Les Délais inacceptable de traitement des dossiers médicaux : CLM, CITIS,
- Les Fusions d’écoles et multiplication des directions multiples,
- Les Expérimentations pédagogiques conduisant à l’épuisement des équipes et notamment la situation de l’école Exen Pires que le Snudi-FO 67 a demandé de mettre immédiatement à l’ordre du jour,
- Le changement de statut des Remplaçants sans respect des instances.
Le Snudi-FO 67 a proposé aux autres formations syndicales de voter plusieurs avis concernant ces sujets et tous ont été votés à l’unanimité .
Les avis votés en séance :
Lors de l’instance, l’administration a proposé de valider le PV de la séance de la FS du 11 12 2025
Le Snudi-FO 67 et d’autres organisations syndicales ont contesté ce compte-rendu et sa validation a été reportée à la prochaine instance. En effet, concernant les réponses types que veut imposer l’administration aux fiches SST (voir le compte rendu de l’instance du 11 12 2025), s’il est bien indiqué dans la proposition de compte rendu que le Snudi-FO 67 s’est prononcé contre ses réponses types, il est également indiqué que les autres OS les ont validées. Or, aucun vote n’a eu lieu contrairement à ce que laisse entendre la proposition de compte rendu.
Les réponses de l’administration aux avis du 11/12/2025
Le Snudi-FO 67 est intervenu pour contester la réponse de l’administration à l’avis n°2 du 11 décembre concernant la circulaire de l’IA- Dasen relative aux classes de Toute Petite Section, indiquant que le temps partiel ne serait plus possible pour nos collègues en charge de ces classes.
Le Snudi-FO 67 a insisté sur le fait que la réponse de l’administration n’était fondée sur aucun texte réglementaire et a rappelé que le temps partiel constitue un droit statutaire fondamental des personnels, garanti par les textes réglementaires nationaux en vigueur, qu’aucune circulaire départementale ne peut y déroger et que cette limitation constitue une réelle discrimination à l’encontre des personnels avec un Temps Partiel Thérapeutique ou un temps partiel de droit pour raisons de santé ou pour élever leurs enfants de moins de trois ans.
En conséquence, le Snudi-FO 67 a réitéré sa demande du strict respect du droit au temps partiel pour l’ensemble des personnels concernés en supprimant cette limitation. Avec l’ensemble des organisations syndicales, le Snudi-FO 67 a indiqué que la justice retoque systématiquement toute restriction collective au temps partiel et a condamné cette réponse inacceptable.
Les réponses de l’administration aux préconisations pour le DASEN concernant les établissements visités par la FS :
Préconisations et réponses Dasen Groupe scolaire Ziegelwasser Strasbourg 8 janvier
Préconisations et réponses Dasen Ecole primaire Charles Wurtz Strasbourg 25 novembre
Préconisations et réponses Dasen Lycée Georges Imbert Sarre Union 6 novembre
Le Snudi-FO 67 a interpellé l’administration concernant la situation de l’école Exen Pire où une expérimentation a conduit à la rédaction de neuf fiches SST en 3 jours émanant de six collègues différents.
Ces fiches portent notamment sur :
- la surveillance des portails confiée aux AESH au détriment de l’accompagnement des élèves dont ils ont la charge ;
- la mise en place d’une salle dite « sensorielle » accueillant des élèves autistes de deux écoles distinctes, sous la seule surveillance d’AESH.
Cette organisation conduit des élèves à changer de bâtiment, voire d’école, sous la seule surveillance d’un AESH, tout en restant comptabilisés dans les effectifs des enseignants, ce qui pose de graves problèmes de responsabilité, de sécurité et de conditions de travail.
L’administration s’est engagée a apporter rapidement une réponse à cette situation.
Ce lundi 2 février, le Snudi-FO 67 représentait également la FNEC FP FO à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité, Conditions de travail du Comité Social d’Administration Spécial Académique (FS SST du CSA A). Cette instance était présidée par le recteur Monsieur Olivier Klein et nous l’avons interpellé sur vos conditions de travail.
Notre déclaration liminaire
Les réponses de l’administration aux avis du 10/11/2025
