Compte-rendu du groupe de travail « amélioration des conditions de travail des enseignants »

Le vendredi 8 décembre se tenait un groupe de travail sur le 3ème pan du chantier « revalorisation du métier d’enseignants ». Ce 3ème groupe de travail portait sur l’amélioration des conditions de travail pour des annonces du ministre Attal en février 2024.

Le ministère propose de :
– Mettre en œuvre la Protection sociale complémentaire (PSC)
– Renforcer la communication sur les droits des agents en matière d’action sociale
– Faciliter l’accès des agents à des logements
– Créer une aide pour renforcer l’attractivité en Île de France pour les nouveaux arrivants
– Verser certains éléments de rémunération plus rapidement
– Améliorer la qualité de vie au travail des agents avec une négociation avec les organisations syndicales
– Soutenir les collectivités territoriales pour la rénovation des bâtiments scolaires

Pour la FNEC FP-FO, les différentes contre-réformes qui s’enchaînent et les suppressions de postes ne font que détériorer les conditions de travail.
Améliorer les conditions de travail c’est baisser les effectifs par classe et le temps de travail. La formation hors temps de service est insupportable, comme les tâches supplémentaires en dehors des missions, l’inclusion systématique et forcée qui va s’aggraver avec l’acte II de l’Ecole inclusive, la fermeture des structures spécialisées (RASEED, UPE2A), le démantèlement de la voie professionnelle, l’absence de médecine de prévention…
Pour améliorer les conditions de travail, FO revendique l’annulation des 2500 suppressions de postes à la rentrée prochaine qui viennent s’ajouter aux 7900 précédents. Elle revendique la création des postes à hauteur des besoins dans tous les corps de l’Education nationale.

Au lieu de cela, le ministère annonce que l’augmentation du budget de l’Etat va permettre de financer l’ouverture des établissements d’éducation prioritaire de 8h à 18h… Il renvoie la question des effectifs aux discussions sur les postes à la rentrée prochaine avec la mise en place des mesures « choc des savoirs ».

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