Audience avec le ministre Gabriel ATTAL le 21 août 2023 : notre compte-rendu !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse lundi 21 août.

Il s’agissait d’une première prise de contact, pendant laquelle la délégation FO a posé les revendications urgentes de la rentrée. Le ministre n’a pas apporté beaucoup de réponses, si ce n’est qu’il a confirmé la poursuite des contre-réformes que nous combattons et que nous allons continuer à combattre.

1°) Salaires / « Pacte »
Nous avons réaffirmé notre opposition au « Pacte », rappelé l’unité syndicale contre cette mesure, et opposé notre revendication d’augmentation immédiates des salaires par la revalorisation du point
d’indice de 10%, et d’ouverture de discussions pour rattraper les pertes subies par l’ensemble des personnels.

Le ministre a mis en avant les « progrès » réalisés selon lui pour certains personnels : les enseignants et… les AESH, avec l’accès au CDI. Pour la FNEC FP-FO, tous les personnels connaissent un effondrement de leur pouvoir d’achat. Il y a urgence à créer un statut pour les AESH, un statut pour les AED. Nous avons rappelé notre opposition à la mise en place d’un statut d’assistant de réussite éducative, visant à précariser et flexibiliser davantage ces personnels.

Concernant notre demande d’extension du CTI pour les infirmières et les AS, le ministre n’avait à ce jour pas connaissance des arbitrages pour le budget 2024… En contrepartie, il a indiqué que le ministère permettait dorénavant l’obtention des primes en éducation prioritaire.

Quels qu’ils soient, la délégation a rappelé que de nombreux personnels n’ont pas eu d’annonce supplémentaire sur la question de leurs salaires.

2°) Sur la question des postes et du recrutement :
Il faut arrêter de supprimer des postes, des heures de cours, de fermer des classes, rétablir les postes, heures et classes nécessaires. La FNEC FP-FO a demandé que les personnels et familles mobilisés pour le maintien ou les créations de postes, des heures dans leurs écoles et établissements puissent être reçus et que les revendications soient satisfaites dès la rentrée.

De la même façon, la délégation a rappelé sa revendication de recrutement immédiat dans tous les services des DSDEN et rectorats afin qu’ils puissent être en capacité, notamment, de gérer les fameux
CDI des AESH.

Le ministre n’a pris aucun engagement en ce sens, justifiant les suppressions de postes au budget 2023 par la baisse du nombre d’élèves…

Lire l’intégralité de notre compte-rendu ci-dessous :

Related Articles

Derniers articles

SNUDI-FO 67

GRATUIT
VOIR