Une formation continue qui se résume à observer et être observé par un groupe d’autres collègues dans nos classes, en dehors de tout cadre réglementaire !! Voilà ce que sont que les formations en “Constellations” !
Comme depuis plusieurs années, chaque collègue de chaque école sera concerné par la nouvelle organisation des formations pédagogiques, dites en « constellation », qui nous sont imposées et visent à réduire encore un peu plus nos droits.
Depuis l’an passé, le Snudi-FO ne cesse d’alerter sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation. Ce dispositif ministériel a été mis en place dans les circonscriptions du département depuis l’an passé !
Cela se traduit par la constitution, par les IEN, de groupes de 5 à 8 enseignants généralement du même cycle ou du même niveau mais d’écoles différentes : « les constellations ».
Ces groupes seraient pris en charge par un CPC ou par l’IEN lui-même pour une durée de formation de 30 heures en tout (12 heures sur temps scolaire, 18 heures hors temps scolaire) alors que nous ne disposons que de 18h de formation dans le cadre de nos 108h annualisées.
Cette formation sera proposée en mathématiques et en français tous les 6 ans. Les enseignants, le plus souvent désignés d’office en « constellation », ne pourraient pas s’inscrire sur les animations pédagogiques de leur choix comme les années précédentes. Cette nouvelle formation se décline en plusieurs temps : réflexions collectives, formations théoriques, visites croisées entre collègues : un collègue servira de « cobaye » et les autres évalueront la séance présentée… Une rotation serait effectuée entre tous les membres d’une même constellation, en fonction des possibilités de moyens de remplacement…
Collègues non volontaires, désignés et pressions en tous genres !
De très nombreux collègues se sont vus désignés « volontaires » par leur IEN, ceci sans leur consentement. Certains se voient plus que pressés de participer aux réunions d’organisation…les situations de tension se multiplient et le volontariat passé aux oubliettes !
Or, pour le Snudi-FO 67, en respect du décret décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 qui définit nos obligations de service, le DASEN n’est pas en mesure, aujourd’hui, d’imposer le plan français/mathématiques aux enseignants du département. La seule obligation pour les enseignants est de suivre 18h sur leurs 108h de formation soit sous forme d’animations pédagogiques ou d’actions de formation continue.
Rappelons que le principe de liberté dans le choix de la formation est inscrit dans notre statut de fonctionnaire d’Etat !
Faire appel au syndicat pour défendre vos droits
Si vous êtes inscrits d’office dans une constellation, nous vous invitons à contacter le syndicat qui vous aidera à faire valoir le fait que vous n’êtes pas volontaire et que vous souhaitez vous inscrire aux animations pédagogiques de votre choix, dans le programme proposé aux autres PE de votre circonscription.
Les enseignants non volontaires pour suivre cette formation peuvent adresser un courrier à leur IEN (avec copie au Snudi-FO), pour lui faire savoir qu’ils ne souhaitent pas être concernés par le Plan Français / Mathématiques et qu’ils choisiront leurs animations pédagogiques à hauteur de 18h afin de respecter leurs 108h.
Modèle de lettre de refus individuel et motion d’école
De plus, nous vous invitons à prendre connaissance de la motion proposée par le Snudi-FO 67 aux écoles afin de faire remonter le maintien de la liberté pédagogique, de la liberté de choisir ses animations pédagogiques et refuser d’être stagiaire à vie comme l’impose le cadre de PPCR.
Nous vous invitons à la signer et à nous la renvoyer.
Rappelons que chaque PE peut participer à 9 heures de réunions d’informations syndicales (RIS) et les déduire des animations pédagogiques qu’il choisit, y compris s’il s’agit d’une formation en « constellation » ! (décret 447 du 28/08/82 et circulaire n°2014-120 du 16.09.2014).
Notre calendrier de RIS est ICI
RAPPEL : ces formations sont issues du protocole PPCR
Ce dispositif formation-accompagnement imposé ne tombe pas de nulle part : le Ministre réaffirme lui-même que cela découle de PPCR dans son projet de « Lignes Directrices de Gestion relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels » qui cadreront les promotions à partir de janvier 2021.
Dans le chapitre « Un accompagnement des personnels tout au long de leur carrière », il est précisé que les DRH académiques contribuent « à l’accompagnement professionnel des personnels par la mise en place et la coordination de dispositifs d’aide, de soutien et de conseil ainsi que de formation en lien avec le service académique de la formation continue de tous les personnels. »
« Les personnels doivent, selon leurs fonctions : (…) faire évoluer leurs pratiques professionnelles (…) et partager leurs expériences entre pairs »
Depuis la mise en place de PPCR (protocole non signé par FO mais accepté par la FSU, le SE-UNSA et la CFDT), le Snudi-FO a toujours alerté sur le deuxième volet de ce protocole, à savoir un dispositif d’accompagnement individuel ou collectif visant à remettre en cause l’indépendance professionnelle et la liberté pédagogique pour imposer les contre-réformes ministérielles.
Le Snudi-FO revendique :
Le libre choix des 18h d’animations pédagogiques ;
Le libre choix des stages de formation ;
Le caractère strictement facultatif de la co-observation, des visites des CPC que ce soit dans le cadre des deux jours de stage imposés ou dans le cadre de la préparation de la constellation ;
Le respect de la liberté pédagogique ;
Le respect de nos obligations réglementaires de service ;
Le retrait de PPCR