Lors du CSE du 24 novembre, le Ministre accélère la territorialisation de l’école ! FO refuse ce piège…

Le président Macron a mis en place son Conseil National de la Refondation, auquel la confédération FO a refusé de participer. Cette « refondation », qui met au centre la question de l’Ecole, se décline à
travers les concertations Ndiaye.

Refondation ? Vous avez dit refondation ?

« Refondation », le terme n’est pas nouveau… Le ministre Peillon en avait même fait une Loi*… qui prévoit notamment d’associer « aux services et établissements relevant du ministre chargé de l’éducation nationale d’autres administrations, des collectivités territoriales, des associations. » (Art. 66 de la loi).

Il a une totale continuité entre la politique de territorialisation du ministre Peillon et les concertations et « projets innovants » du ministre Ndiaye.

Le « guide de dépôt des projets », mis en ligne sur Eduscol, indique en effet que le projet doit associer « les personnels, les élèves, leurs parents, les collectivités territoriales, les services déconcentrés et l’ensemble des partenaires qui le souhaitent » que les personnels doivent « traduire leurs projets en objectifs pédagogiques… »

Ainsi, c’est bien un contrat d’objectif fixé avec les élus territoriaux, les représentants de parents, les associations… qui est mis en place.

Une fois le projet établi, les personnels auront à rendre compte régulièrement à la hiérarchie mais aussi à ces mêmes « partenaires » puisque, toujours selon le guide, « l’évaluation de l’apport des projets fait partie intégrante de la démarche. Il est demandé aux porteurs d’indiquer leurs modalités d’auto-évaluation » ainsi que les « indicateurs quantitatifs ou qualitatifs permettant d’évaluer l’atteinte de ces objectifs. »

Le dispositif des évaluations d’écoles et d’établissements, qui prévoient les mêmes modalités et les mêmes « partenaires » (élus, parents, associations…), est l’outil idéal pour évaluer les projets.

Avec cette ingérence des « partenaires » dans le fonctionnement de l’Ecole, c’est tout le cadre national de l’École avec le Statut de ses personnels et leur liberté pédagogique garantie dans le cadre de
programmes nationaux qui est attaqué !

Lire l’intégralité de notre compte-rendu ci-dessous :

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