Catégories
Actualité Actualité départementale

Evaluations d’école : malgré l’annonce du Ministre de suspendre le dispositif, les pressions s’exercent sur les collègues dans le Bas-Rhin : Inacceptable !

“Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard… Ministre Pap N’Diaye

La FNEC FP FO a été reçue en audience par le Ministre de l’Education nationale ce lundi 5 septembre. Interrogé sur le sujet des évaluations d’école qui se mettent en place depuis cette rentrée scolaire, il a répondu : “ Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard.

Pourtant, dans le Bas-Rhin, l’administration fait comme si aucune annonce de suspension n’avait été faite ni à notre fédération nationale ni pendant le séminaire des cadres de l’éducation nationale alors que tous ont entendu le discours ministériel (voir plus bas). Pour le Snudi-FO, cette situation est inacceptable !

Les évaluations d’écoles sont massivement rejetées par les personnels à travers de nombreuses motions et prises de position dans notre département.

Vous avez été désignés d’office pour être « volontaires » et vous ne voulez pas entrer dans le dispositif des évaluations d’école : faites entendre votre voix, vous en avez le droit et rédigez un courrier en direction de votre IEN (voir ci-dessous) :

Refuser d’être désigné « école volontaire » n’est pas un acte de désobéissance ni de haute trahison, c’est juste la volonté de faire respecter notre statut et nos obligations réglementaires de service.

Le Snudi-FO rappelle sa position d’abandon de ce dispositif, revendication formulée en commun nationalement par le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNALC et par de multiples intersyndicales départementales.

Le Ministre rappelle la suspension le 12 septembre !

Devant tous les cadres de l’éducation nationale (IEN, IA et Recteurs), le Ministre a rappelé lundi 12 septembre 2022 la suspension du dispositif au cours du 1er trimestre (sauf pour les écoles volontaires) mais dans notre département, certains IEN tentent de passer en force !

Notre fédération a donc demandé qu’une consigne nationale soit donnée à tous les DASEN du pays pour clarifier la situation.

Dans de nombreux départements, des DASEN confirment qu’aucune école ne serait contrainte de les mettre en œuvre et que le volontariat resterait la règle…

Un point d’appui pour enfoncer le clou et obtenir l’abandon !

Pour le SNUDI FO 67, les propos du ministre Pap N’Diaye sont un point d’appui pour obtenir l’abandon pur et simple de ces évaluations. C’est la conséquence de la mobilisation qui se développe et s’amplifie depuis des mois dans les écoles au niveau national et qui témoignent de la volonté des personnels à défendre leur statut, à refuser l’instauration de méthodes managériales dans l’Education nationale et la mise en concurrence entre les écoles.

CONSIGNE SYNDICALE : Pour les équipes qui se seraient déjà engagées dans le dispositif, le SNUDI FO 67 vous recommande de suspendre toutes les réunions programmées concernant l’auto-évaluation (phase 1) et de ne pas vous rendre aux formations des directeurs organisées en ce moment.

Contactez le syndicat en cas de pressions de la part de votre hiérarchie. FO sera à vos côtés pour défendre vos droits et vos intérêts !

Nationalement, le SNUDI FO propose une nouvelle fois aux autres organisations syndicales avec qui il revendique l’abandon des évaluations d’école, de demander audience commune au ministre.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier spécial Evaluations d’école

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com