Catégories
Actualité

Comité consultatif de l’école : FO refuse cette logique territoriale et managériale !

La FNEC FP-FO a participé à la première séance du comité consultatif mis en place par « le conseil d’évaluation de l’Ecole ».

Ce comité consultatif est composé de 44 personnes : 10 représentants syndicaux, 10 représentants des parents et des élèves (y compris l’enseignement privé), 10 représentants des collectivités territoriales
(maires, départements, région), 10 représentants du monde associatif, économique et social (ligue de l’enseignement, Francas, « association des associations », MEDEF, CGPME…) plus 4 « personnalités »
(journaliste, chercheur, rectrice, chef d’établissement).

Cette composition est symptomatique du cadre territorial voulu par le gouvernement. On est bien loin du cadre national de l’Ecole garanti par le Statut de fonctionnaire d’Etat de ses personnels.

La présidente du conseil d’évaluation de l’Ecole a rappelé ses objectifs : « évaluer en toute indépendance les politiques d’éducation, la méthodologie et son impact » en citant en exemple « les dispositifs
d’inclusion mis en place localement ». Elle a rappelé les modalités : auto-évaluation et évaluation externe.

Plusieurs intervenants désignés par le ministère (chef d’établissement, recteur…) sont ensuite intervenus pour vanter ces évaluations et témoigner de l’adhésion des personnels.

La FNEC FP-FO a pour sa part porté un mandat contraire.

Lire l’intégralité de notre communiqué ci-dessous :

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com