Catégories
Actualité départementale Instances départementales

CHSCTD du 24 juin : notre déclaration et les avis adoptés !

Le Snudi-FO siégeait hier après-midi pour le dernier CHSCTD de l’année scolaire.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire et les avis adoptés lors de la séance. Notre compte-rendu détaillé suivra dès la fin de sa rédaction.

Ordre du jour du CHSCTD du 24 juin 2021

1. Approbation de l’ordre du jour

2. Harcèlement entre élèves : répercussions les conditions de travail des enseignants (intervention de l’EMS)

3. PV du 18/02/2021, du 8/04 2021, du 20/05/21

4. Calendrier prévisionnel des travaux du CHSCTD (visite, GT, CHSCTD) pour l’année scolaire 2021/2022.

5. Crise sanitaire

6. CR de la visite de l’école élémentaire Exen Pire et CR de visite du collège de Ostwald.

7. Validation des fiches SST

8. Réponses aux avis

9. Enquête envoyée aux CPC

10. Points divers

Les avis adoptés à l’unanimité hier après-midi :

Avis 2021-06-24 n°1

Les membres du CHSCTD du Bas-Rhin font le constat que la grande majorité des causes de dégradation des conditions de travail et du climat scolaire est lié à un manque de moyens humains. Le CHSCTD demande, dans un premier temps la restitution intégrale des postes de remplaçants perdus l’an dernier et des postes de RASED fermés lors du CTSD de février 2021. Il demande que l’IA-DASEN intervienne rapidement auprès du ministère afin que des moyens supplémentaires à hauteur des besoins soient affectés au département

Avis 2021-06-24 n°2

Les membres du CHSCTD 67 constatent à la lecture des fiches SST qu’un nombre certain d’élèves ayant une notification MDPH, n’ont pas d’accompagnement. Ils demandent que la loi soit respectée et le recrutement d’AESH en nombre suffisant pour respecter toutes les notifications MDPH des élèves à besoins particuliers.

Avis 2021-06-24 n°3

Les membres du CHSCTD67 ont alerté l’IA-DASEN sur les difficultés auxquelles devaient faire face les personnels de l’école élémentaire Picasso. Dans un avis du 20 mai 2021, il a été demandé à l’IA-DASEN d’ouvrir un dispositif ULIS à l’école Freppel pour permettre aux enfants du foyer qui sont en ULIS d’être répartis dans un autre établissement. Cette demande n’a pas été suivi. En CTSD le 22 juin, le poste de maître G rattaché à l’école Picasso de Obernai, a été déplacé sur l’école du Parc. Au vu, de la concentration des difficultés dans l’école Picasso et des préconisations précédemment faites par le CHSCTD, les membres de celui-ci vous demandent d’y maintenir l’implantation du poste de maître G.