Catégories
Actualité départementale AESH

AESH : que signifient les avenants qui vous ont été envoyés ?

Les AESH du département ont été destinataires fin mai d’un avenant à leur contrat qui les affecte dans un PIAL.

Effectivement, avec le déploiement des PIAL sur tout le département, l’administration doit vous renvoyer un avenant pour qu’y figure votre nouvelle position administrative. A partir du 21 juin, vous n’êtes plus affecté dans une ou plusieurs écoles mais bien dans le PIAL qui correspond.

ATTENTION : Cet avenant n’est pas une nouvelle affectation ! Vous continuez à intervenir auprès des élèves que vous suivez actuellement. Vous avez rempli récemment vos fiches de vœux et vous connaîtrez votre future affectation pour 2021-2022 en fin d’année scolaire.

INFO IMPORTANTE

Un changement d’affectation peut-il être refusé ?

Un changement d’affectation peut avoir lieu en cours de contrat. Cette modification du contrat de travail par un avenant est légale. L’agent dispose alors d’un délai d’un mois pour retourner l’avenant signé.

De plus, un changement de lieu de travail ne constitue pas une modification substantielle du contrat de travail si la zone géographique est la même.

Attention aux conséquences d’un refus de renouvellement

Si l’AESH refuse une proposition de renouvellement, cela est considéré comme une faute professionnelle qui peut conduire à un licenciement (avec une carence de 4 mois pour toucher les allocations chômage).

Les PIALs constituent des groupements d’établissements sur lesquels les AESH sont censés pouvoir intervenir (dans certains départements, un PIAL peut regrouper plusieurs dizaines d’établissements et écoles). Depuis leur généralisation par la loi dite « école de la confiance », des AESH sont affectés sans que leurs vœux soient respectés. La FNEC FP-FO intervient pour que les vœux soient respectés. Faites appel aux syndicats départements de la FNEC FP-FO !