Catégories
Actualité départementale

Cités éducatives dans le Bas-Rhin : motion des 40 collègues réunis avec le Snudi-FO Mercredi 2 juin à Strasbourg !

Avec les cités éducatives, le Ministre tente de poursuivre la mise en place des regroupements d’écoles et la constitution d’établissements autonomes qui remettent en cause nos garanties statutaires.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place de 2 cités éducatives dans notre département (126 dans toute la France) : les quartiers de l’Elsau/Montagne Verte/Meinau/Neuhof et Hautepierre sont concernés dès la prochaine rentrée.

En mars dernier, il a été annoncé lors du CTSD de préparation de la rentrée la labellisation de ces 2 cités éducatives. Depuis, aucune information n’a été donnée par l’administration alors que se déroulent les opérations de mutation des enseignants du 1er degré dans le Bas-Rhin !

Or, trop de questions restent sans réponse :

Le financement tripartite – Éducation nationale, préfecture, mairie – signifie-t-il que nous sortons du cadre réglementaire national ?

Qu’en sera-t-il du statut des professeurs des écoles et des professeurs du secondaire ?

Si les professeurs des écoles interviennent en collège, comment seront-ils rémunérés ? Qui s’occupera des élèves dont ils ont la charge ?

Qui sera le supérieur hiérarchique de cette structure ?

Autre motif d’inquiétude : ces cités éducatives ne sont-elles pas l’expérimentation de la loi Blanquer dite « école de la confiance », rejetée massivement par les enseignants ?

Pour toutes ces raisons, nous exigeons de l’administration qu’elle fasse toute la lumière sur ce nouveau dispositif !

Nous resterons particulièrement vigilants sur la préservation de nos droits statutaires de fonctionnaires d’Etat.