Catégories
Actualité départementale Stagiaires et CRPE

Stagiaires : vos conditions de titularisation

La fin de l’année approche et, avec elle, les échéances concernant la titularisation des stagiaires. Ce document a pour objectif de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant les conditions de titularisation mais également de vous inviter à saisir les syndicats FO pour qu’ils vous accompagnent et vous défendent si besoin.


La FNEC FP-FO considère que les personnels stagiaires ont passé un concours exigeant dont ils sont maintenant lauréats et que l’institution doit tout mettre en œuvre pour leur permettre de bénéficier d’une formation de qualité et d’être titularisé.
Pour la FNEC FP-FO, l’année de stage n’est pas une deuxième année de concours ni un couperet !


C’est en ce sens qu’elle est intervenue pour demander la suppression de l’oral professionnel mis en place par le ministre Blanquer. C’est également pour cette raison qu’elle poursuit ses interventions pour exiger que cet oral ne soit en aucun cas utilisé pour s’opposer à la titularisation d’un stagiaire.
Cette année a été une année particulière, dans laquelle les personnels stagiaires ont fait face, au même titre que les titulaires, à des conditions de travail extrêmement difficiles dans leurs écoles et établissements. Les stagiaires ont de surcroit été confrontés à une formation dégradée, le plus souvent en distanciel, avec des devoirs et mémoire à rendre dans ces conditions impossibles.
Pour la FNEC FP-FO, cette année plus que jamais, aucune remise en cause de la titularisation ne peut être acceptable. La FNEC FP-FO défendra le droit à la titularisation pour tous les collègues.
Cette année plus que jamais, ne restez pas isolé en cas de difficultés. Contactez FO !


Adhérez à FO pour défendre vos droits, vos conditions de travail !

Les différentes procédures pour la titularisation

Un jury académique se prononce sur la validation de l’année de stage après avoir pris connaissance des avis suivants : l’avis d’un membre des corps d’inspection établi après consultation du rapport du tuteur ; l’avis du directeur de l’INSPÉ responsable de la formation du stagiaire ; pour les stagiaires du 2nd degré, l’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. S’il y a un doute sur la suite de votre parcours, vous serez convoqués devant le jury. Le Recteur signe les arrêtés de titularisation, licenciement, renouvellement ou prolongation.

Validation de l’année de stage

FO alerte :

La mise en place des référentiels de compétences depuis 2013 multiplie les prétextes pour s’opposer à la titularisation. Ça suffit ! De plus, la lourdeur de la formation (évaluation, mémoire, etc.), les exigences souvent différentes d’un INSPÉ à l’autre, les contraintes imposées (emplois du temps infaisables, formations pendant les vacances scolaires et le mercredi, éloignement) ont fait de l’année de stage un véritable parcours du combattant. L’aide du syndicat peut s’avérer indispensable.

Comment suis-je titularisé ?

La titularisation des stagiaires est régie par l’arrêté du 22 août 2014. Pour être titularisé :

-vous devez avoir validé votre année de stage par le biais des rapports de vos formateurs.

-vous devez obtenir le M2 ou valider des unités d’enseignement à l’INSPÉ (en fonction de votre situation). Si vous ne validez pas votre M2, vous pourrez faire une nouvelle année de stage, dans les mêmes conditions.


Modalités d’évaluation du stage et de titularisation

Pour les personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public : BO n°17 du 28 avril 2016
Pour les PsyEN : BO n°17 du 26 avril 2018
Référentiel de compétences : BO n°30 du 25 juillet 2013

Ce que peut faire le syndicat

  • Intervenir auprès de l’administration en cas de difficulté. (N’attendez pas le dernier moment pour vous faire conseiller et aider.)
  • Organiser votre défense.
  • Vous aider à faire des recours éventuels.