Catégories
Actualité départementale Stagiaires et CRPE

Stagiaires : Votre titularisation est à portée de main

Que dois-je faire si je dois passer devant le jury académique ?

Si vous devez passer devant le jury, nous vous conseillons vivement d’aller consulter votre dossier (et le photocopier pour pouvoir l’étudier avec le syndicat). N’oubliez pas de contacter FO avant toute démarche.

Oral de titularisation

Au prétexte des conditions des concours en 2020, dont les lauréats ne sont aucunement responsables, le ministre a instauré un « oral de titularisation ».
Dans la plupart des cas, cet oral de titularisation s’est déroulé en visio-conférence ! La FNEC FP-FO a demandé l’abandon de cet oral de titularisation inutile et anxiogène. En tout état de cause, la FNEC FP-FO n’acceptera pas que cet « oral de titularisation » puisse être prétexte à la remise en cause de la titularisation des stagiaires et interviendra pour défendre toutes les situations. Contactez FO !

L’administration a 5 possibilités :

– Titularisation
– Prolongement : on propose au stagiaire d’allonger sa période de stage du nombre de jours d’absence (36 jours sont à déduire).
– Renouvellement : une deuxième année de stage est proposée(redoublement) en cas de difficulté lors du stage.
– Licenciement (vous pouvez toucher des indemnités chômage et formuler des recours : contactez FO).
– Prorogation : une année de stage est proposée aux collègues pour finir leur M2.

Attention ! Si vous totalisez plus de 36 jours de congé (maladie, maternité, congé parental, etc.), votre année de stage ne pourra être validée mais le sera (après délibération du jury) l’année suivante.


Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury et détenteurs du master ou dispensés de la détention d’un master (voie technologique ou professionnelle, concours internes, troisième concours, parents de trois enfants, sportifs de haut niveau).


A toutes les étapes, FO est là pour vous épauler, vous accompagner et intervenir pour défendre votre situation. N’hésitez pas à nous saisir !