Catégories
Actualité départementale

Rythmes scolaires : renouveler en urgence les demandes de dérogation pour continuer sur 4 jours pour les 3 prochaines années !

Attention, les délais sont courts pour poursuivre l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours !

Alors que nous sommes déjà le 3 mai 2021, l’administration vient de s’adresser à toutes les écoles bas-rhinoises à propos des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Les écoles de Strasbourg et Illkirch ne sont pas concernées !! Et pourtant…

Et pourtant, elles ont reçu le même courrier que toutes les autres. La ville de Strasbourg est passée à la semaine de 4 jours en septembre 2019 et la ville d’Illkirch en 2020. Ce n’est pas donc cette année qu’il faut convoquer les conseils d’écoles de ces deux villes !

Le Snudi-FO s’est adressé en urgence à l’IA-DASEN en ce sens : nous attendons sa réponse !

Mardi 4 mai 2021 11h47 : l’IA-DASEN reconnaît son erreur suite à notre intervention et a envoyé aux écoles de Strasbourg et Illkirch le message suivant :

« Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, Il n’y a pas nécessité de faire voter le conseil d’école concernant les rythmes scolaires pour les écoles de la ville de Strasbourg, (et Illkirch) les votes ayant eu lieu en 2019 (et 2020). Je vous prie de bien vouloir excuser la communication précédente erronée. »

A bon entendeur…

La procédure

Une fiche navette (téléchargeable ci-dessous) doit être envoyée pour le 31 mai 2021 à la mairie de votre école ou au service éducation d’une ville plus importante pour un retour à vos IEN pour le 10 juin au plus tard !

C’est bien la commune qui enverra cette fiche navette. Le directeur d’école s’occupera du PV du conseil d’école mentionnant la volonté de rester sur 4 jours/semaine.

Ce PV qui comportera des éléments précis (voir ci-dessous) sera envoyé à l’IEN qui le conservera à son niveau car c’est bien le conseil d’école qui est à l’origine de cette proposition de dérogation qui devra être également portée par la commune. C’est bien cette demande conjointe qui permettra de continuer sur 4 jours !

Le cadre général reste fixé à 4 jours et demi !

Cela ne donne que très peu de temps pour convoquer un conseil d’école d’ici le 31 mai où il ne pourrait y avoir qu’un seul point à l’ordre du jour : celui du renouvellement de la demande de dérogation aux rythmes scolaires organisés sur 4 jours et demi par semaine. Car cette organisation reste le cadre légal ! Ne vous faites pas avoir….

Le décret de 2017 qui permet les dérogations est consultable ICI. Il rappelle bien que l’organisation de base est fixée sur 4 jours et demi.

Encore dans l’urgence…alors que la crise sanitaire continue !

Comme l’an passé, l’IA-DASEN aurait pu reconduire pour une nouvelle année (comme il n’a fait l’an passé) le dispositif dérogatoire sur 4 jours car les directeurs d’écoles gèrent tant bien que mal les dommages collatéraux liés à la crise sanitaire. Que nenni !

En plus de la gestion du non remplacement, de l’avalanche des pseudos protocoles sanitaires, des évaluations, de la livraison des auto-tests,..et du pilotage éventuel pédagogique de l’école (!!), il faudra penser à convoquer sans délai un conseil d’école pour les rythmes scolaires. Les collègues apprécieront !

Le Snudi-FO met à votre disposition le courrier adressé aux collègues directeurs et les éléments à transmettre à la commune ainsi qu’à l’IEN avec les éléments sur lesquels il faudra être vigilants pour rédiger le futur PV du conseil d’école !

En cas de doute, appelez-nous !