Catégories
Actualité départementale Instances départementales

CDEN du 18 février : Préparation de la rentrée de septembre 2021 / Hautepierre pré-labellisée Cité Educative !!

Le CDEN s’est réuni aujourd’hui afin de préparer la rentrée de septembre 2021.

Notre organisation a, une nouvelle fois, notifié au DASEN que son projet de carte scolaire n’était pas en adéquation avec le discours ministériel et la réalité du terrain : un manque criant de personnel se fait ressentir tous les jours, mais pour notre Directeur Académique, tout va bien, le département a même de la chance d’avoir obtenu une « dotation confortable » !

Vous trouverez notre déclaration liminaire ci-dessous :

Ce CDEN avait pour but d’entériner les mesures prises lors des CTSD du 9 et du 11 février.

Cités éducatives sur Strasbourg : elles sont bien réelles !

Lors de la présentation du projet de Carte Scolaire pour le 1er degré, un point a été fait sur les cités éducatives.

Alors que les QPV (Quartiers Prioritaites de la Politique de la Ville) de l’Elsau, la Meinau et le Neuhof forment la première cité éducative depuis cette rentrée, il a été annoncé que la cité éducative du QPV de Hautepierre (secteurs des collèges Truffaut et Erasme) a été pré-labellisée et qu’elle devrait être effective à la rentrée de septembre 2021 !
Lors des CTSD du 9 et du 11 février, il ne s’agissait alors que d’un projet dont les contours restaient à définir.

La mise en place de ces cités s’accélère brutalement ! Le Snudi-FO qui un œil vigilent sur ces nouveaux projets dans les autres départements, mettra tout en œuvre pour réunir et informer les collègues concernés afin de construire le rapport de force ! Vous trouverez, ci-dessous, deux communiqués du Snudi-FO sur ce point !

Mesures actées

La suite de la séance a porté sur les mesures qui avaient déjà été évoquées la semaine passée. Malgré les promesses de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Education Prioritaire, il est prévu que de nombreuses classes ferment en milieu rural. Le combat du Snudi-FO n’est pas terminé sur ce point car notre organisation s’est adressée aux Parlementaires bas-rhinois en début de semaine.

Les nouveaux postes de remplacement créés ne pallieront même pas les 30 suppressions de la rentrée passée !

La FNEC-FP FO a donc voté contre ce projet et a demandé à ce que les dotations soient nettement revues à la hausse.

Vous trouverez l’ensemble des mesures prévues ci-dessous :

Mme Turan, Adjointe à la maire en charge de l’éducation et de l’enfance de Strasbourg, a également annoncé lors de la séance que la ville travaille sur la sectorisation scolaire. Elle espère présenter un projet pour la rentrée 2022.

Des modifications de la carte scolaire dans le 2nd degré

Trois projets de modification partielle de la carte scolaire des collèges pour la rentrée prochaine ont été soumis au CDEN.

A Lingolsheim : le groupe scolaire Simone Veil sera rattaché au collège M. Alexandre

A Sélestat : l’école Sainte Foy sera rattachée au collège Beatus Rhenanus

A Obernai : l’Avenue de Gail, la rue des bonnes gens, la Place de Gail, la rue Marcel Klein, la Place de l’Europe, et le Square Bugeaud seront progressivement rattachés au secteur du collège Freppel. Les écoles primaires Freppel et Picasso seront impactées.