Catégories
Actualité départementale

Entre 800 et 1000 personnes à Strasbourg pour nos conditions de travail, les postes et une réelle revalorisation salariale !

A Strasbourg comme partout dans le pays, de très nombreux enseignants sont descendus dans la rue pour exiger une amélioration des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader et mettre un STOP au Gouvernement dans ses attaques incessantes contre notre statut.

Enfin, alors que les salaires restent toujours bloqués par le gel du point d’indice, les enseignants sont unanimes : il faut augmenter immédiatement les salaires pour tous les personnels de l’éducation nationale !

Hier, mardi 26 janvier 2021, les enseignants se sont clairement exprimés pour l’arrêt des contre-réformes ministérielles :

  • non au transfert de compétences des IEN (voués à disparaître) vers les directeurs d’écoles,
  • non à la généralisation de l’accompagnement des enseignants et aux RH de proximité comme dans le privé,
  • non aux formations constellations où les enseignants devraient se visiter les uns les autres….avant le prochain stade de l’évaluation entre eux !
  • non à la modification du concours de professeur des écoles de manière à contraindre les candidats à devenir des contractuels enseignants payés en-dessous du SMIC.

Au contraire, ils exigent :

  • la création des postes nécessaires et le recrutement immédiat d’enseignants fonctionnaires d’Etat dans les écoles par le recours aux listes complémentaires du concours,
  • une augmentation immédiate de 183 € net par mois pour les personnels, enseignants comme AESH, et l’ouverture de négociations pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans,
  • le retrait de toutes les contre-réformes que le Ministre tente d’imposer avec son Grenelle : projet de loi Rilhac sur la direction, formation en constellations, réforme du concours…

Les informations nationales à propos de la grève sont ICI sur le site de la confédération Force Ouvrière