Catégories
Stagiaires et CRPE

Entretien professionnel : du nouveau pour les stagiaires !

Les stagiaires du Bas-Rhin ont été destinataires d’un courrier expliquant les modalités d’organisation de l’entretien professionnel qui se tiendra le 24 mars 2021 dans les différentes circonscriptions.

Comment va se dérouler cet entretien ?

Le jury : un IEN et un Conseiller pédagogique de circonscription.

L’évaluation : Le jury donnera un avis qui comptera pour la certification.

Le contenu : un entretien de 30 min (10 min de présentation + 20 min de questions) où le stagiaire présente et analyse une situation professionnelle.

Tous les détails sur les attendus des évaluateurs sont dans le courrier ci-dessous.

Que se passe-t-il après l’entretien ?

Il vous est possible de prendre connaissance de l’avis rendu par la commission. Sur ce point, le Snudi-FO s’insurge de lire que cet avis ne sera pas communiqué AUTOMATIQUEMENT aux stagiaires !

Comment est-il possible de passer un entretien, d’être évalué et de ne pas connaître l’avis du jury ? Pourquoi cela se passerait-il derrière le dos des stagiaires ? C’est pourquoi, le Snudi-FO vous encourage à demander systématiquement à avoir accès à cet avis pour pouvoir vous défendre si vous considérez que celui-ci n’est pas justifié.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Snudi-FO si vous contestez l’avis posé par le jury. Nous sommes là pour vous épauler !

Et qu’en pense le Snudi-FO ?

Les lauréats des concours 2020 doivent être pleinement lauréats. Pourquoi changer les règles du jeu en cours de route en leur imposant a posteriori un oral à la fin de l’année de stage ? L’année de stage est déjà assez lourde, avec une charge de travail excessive et les différents avis de titularisation (INSPÉ, tuteur, et directeur d’établissement dans le 2nd degré). Un tel oral risque d’entraîner un accroissement des non-titularisations, déjà bien trop importantes.

En effet, comme l’avis issu de cet entretien sera transmis au jury académique de titularisation, on voit mal comment celui-ci pourrait ne pas tenir compte d’un avis « défavorable » ou « réservé ».

L’entretien peut donc être invalidant, c’est-à-dire qu’en cas d’échec, les PES perdent le bénéfice du CRPE !

Cet oral de titularisation, arbitraire, inégalitaire, c’est la spoliation de tous les collègues du bénéfice du concours, donc du Statut !

Le Snudi-FO rappelle ses revendications qui n’ont pas faiblies depuis des mois :

  • Abandon de l’oral de titularisation !
  • Maintien du droit à la titularisation de tous les collègues !
  • Maintien du droit au statut et des droits statutaires pour tous!