Catégories
Actualité départementale Actualité nationale

Non M. Castex, l’école n’est pas une garderie ! Le Snudi-FO défend l’école laïque, publique et obligatoire

Communiqué du Snudi-FO 67

Ainsi, selon une communication du ministère de l’éducation nationale par voie de presse, une fois de plus, la fréquentation scolaire deviendrait facultative jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020 ! 

Ce Gouvernement et ce ministère en particulier atteignent un niveau d’incompétence et d’improvisation jamais imaginé jusque là.Fermer les établissements scolaires aurait pu être envisagé afin d’allonger la période précédant les fêtes de fin d’année et de réduire les potentielles contaminations. Plusieurs pays l’ont décidé, parfois depuis plusieurs semaines et le contexte sanitaire le justifiait vraisemblablement. 

Mais c’eût été renier le dogme ministériel selon lequel : il n’y a pas de contamination en milieu scolaire ». Alors sans doute pour se donner «bonne conscience » par rapport aux recommandations du conseil scientifique du lundi 14 décembre, le ministère a choisi la pire des solutions : celle qui fait fi de la désorganisation des écoles et des établissements scolaires, du surcroît de travail des personnels de l’Education nationale qui, depuis des semaines, se dévouent dans des conditions sanitaires plus que contestables pour que l’Ecole assure ses missions et que soit garantie la continuité du service public et l’obligation scolaire.

Pire, ce gouvernement fait fi de « l’essentialité » de la mission d’enseigner. Il classe, de fait, l’enseignement comme « une activité non essentielle » en en rendant l’accès facultatif !

Une décision anticipée franche et réfléchie aurait pu avoir du sens et être comprise. Celle qui est arrêtée dans la précipitation a d’autant moins d’intérêt qu’elle est laissée à l’appréciation des familles (et surtout leur capacité de garder leurs enfants) et qu’elle ne donne aucune garantie sanitaire surtout quand, dans le même temps, les parents sont incités à envoyer à nouveau leurs enfants dans les clubs sportifs et les conservatoires !

Ceci n’est pas une politique sanitaire, ce sont l’incurie et l’incohérence généralisées aux dépens des enseignants, des élèves et de leurs familles !

Le Snudi-FO 67 est scandalisé par cette décision et la condamne fermement ! L’école n’est pas une garderie. Les personnels en ont assez de ce mépris !

 Le Snudi-FO invite les personnels à participer aux réunions d’informations syndicales pour, dès la rentrée, préparer la grève du 26 janvier 2021 !