Catégories
Stagiaires et CRPE

Mutations pour les stagiaires: comment ça se passe?

Le mouvement intradépartemental

Durant votre année de stage, vous participerez au mouvement afin d’obtenir un poste à titre définitif ou à titre provisoire pour l’année 2021-2022. Comment cela se passera-t-il ?


Il s’agit d’une phase informatisée qui vous affectera à titre définitif (c’est-à-dire que vous y resterez tant que vous n’aurez pas obtenu un autre poste, en participant plus tard au mouvement) ou à titre provisoire (pour une année scolaire).


Vous devrez émettre des voeux précis avec une fonction dans une école donnée et serez également amenés à émettre des voeux larges (couplage d’un secteur géographique avec des « MUG » (fonction) plus large – par ex : enseignement, remplacement, directeurs, enseignement spécialisé).

Si vous obtenez un poste parmi les voeux que vous avez émis, vous serez affectés à titre définitif sauf pour les postes de direction et spécialisés. Si vous n’obtenez rien, le logiciel pourra vous affecter, à titre provisoire, n’importe où dans le département.


Il est essentiel, en fonction de votre souhait, de mettre en place une stratégie la plus adaptée à votre situation. Vos représentants FO peuvent vous conseiller, contrôler auprès de l’administration la bonne prise en compte de tous les éléments de votre dossier, intervenir si besoin à votre demande. Prenez contact avec vos représentants FO pour vous aider car il est essentiel d’être bien suivi lors de cette phase du mouvement!


Comment changer de département ?

Le mouvement interdépartemental et les ineat-exeat


Les stagiaires ne peuvent pas participer aux phases interdépartementales, ils doivent attendre la titularisation, sauf dans certains départements, où les exeat/ineat peuvent être effectués pendant l’année de stage.


Le changement de département se déroule en deux phases :


1°) La phase de permutation informatisée nationale

Il s’agit de faire des voeux (1 à 6) pour le(s)département(s) souhaité(s). Il existe un barème spécifique en fonction de la situation personnelle (rapprochement de conjoints, handicap…) et professionnelle (échelon, etc.). La saisie des voeux se fait en novembre-décembre. Les résultats sont connus en mars.


2°) La phase manuelle entre Inspections Académiques (de mars à la rentrée de septembre, voire plus tard) dite “phase d’exeat-ineat” (sortie et entrée) :

un professeur des écoles qui n’a pas obtenu satisfaction à l’issue des opérations de mouvement interdépartemental informatisé peut participer à la phase des exeat-ineat. Il doit constituer un dossier pour faire sa demande de changement de département. Si les deux IA-DASEN concernés donnent leur accord, le changement de département devient effectif. Cette phase est totalement manuelle et les organisations syndicales peuvent défendre les dossiers des collègues auprès des IA-DASEN.

Nous organiserons dès le mois de mars de nombreux stages et RIS (Réunions d’informations syndicales) sur tout le département pour vous informer et vous donner les clés pour passer cette période du mouvement qui peut être anxiogène.

Nous serons présents à l’INSPE également tous les jeudis pour vous aider à établir votre stratégie. Nous vous accueillerons au stand du Snudi-FO ou en entretiens individualisés.