Catégories
AESH

L’AESH référent: quelles sont ses missions?

Dans chaque DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale ) , un ou plusieurs AESH référent(s) peuvent être nommés.

L’AESH référent a pour mission « d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. »

Le texte précise : il « apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle. Il rassure, conseille et accompagne. »

Cet accompagnement peut se faire dans la classe ou en dehors.

L’AESH référent est toujours rattaché à un ou des enfants en situation de handicap, son rôle de référent se fera donc en dehors du temps de travail.

Depuis le décret  paru le 23 octobre 2020, une indemnité de fonctions particulières de 600 euros annuels est allouée à chaque AESH référent. Elle est versée mensuellement (50 euros par mois) avec une application rétroactive à septembre 2020.

Pour FO, 50€ ne sont pas suffisants pour valoriser un tel investissement personnel!

La FNEC FP-FO s’est déjà adressée au ministère pour demander une augmentation de salaire pour TOUS les AESH. Elle s’adresse au ministère pour que la grille indicative prévoie une accélération de la carrière tenant compte du nouvel indice plancher au 1er janvier 2020.

La FNEC FP-FO continue à demander l’intégration des personnels AESH dans un statut de la Fonction publique.


Affectation, droit aux aides de l’action sociale, problèmes de remboursement de frais… : contactez les syndicats FO.

FO invite les AESH à se réunir avec les syndicats FO, à s’organiser et à se syndiquer au sein de Force Ouvrière pour créer les conditions du rapport de force pour gagner sur toutes les revendications :

– Un vrai statut, un vrai salaire !
– Emploi à temps complet pour tous les AESH qui le souhaitent !
– Augmentation immédiate de 183€ sans contrepartie !
– Augmentation de la valeur du point d’indice à hauteur de 18%
– Abandon des PIAL !