Catégories
Stagiaires Vie professionnelle

Devenir enseignant : les dates du concours 2021

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2021 ont lieu jusqu’au jeudi 12 novembre 2020, 17h00, heure de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité

Premier concours interne

L’épreuve écrite aura lieu le mercredi 24 mars 2021. 

Concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours 

Les épreuves écrites auront lieu lundi 12 et mardi 13 avril 2021 :

  • Epreuve de français :  12 avril 2021 de 13h00 à 17h00
  • Epreuve de mathématiques : 13 avril 2021 de 09h00 à 13h00

La date de l’épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial et du second concours interne spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet.

Les épreuves orales d’admission

Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2021. Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

Les résultats

Les dates de publication des résultats sont fixées par le recteur de chaque académie. Les résultats seront disponibles sur l’espace de publication des résultats de concours des académies ou du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d’Île-de-France.

Lien vers la note de service du 5 octobre 2020

Les différents types de concours

Six concours du CRPE peuvent être organisés, pour des profils différents :

  • Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
  • Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq années d’expérience professionnelle effectuée sous contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
  • Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.