Catégories
Actualité départementale

Rentrée et Covid dans le Bas-Rhin : marche à suivre et personnels à risques !

L’administration a enfin communiqué en direction des écoles la marche à suivre face à différentes situations sanitaires. Le SNUDI-FO les publie ci-dessous :

  • une fiche donnant les principaux numéros / adresses électroniques respectivement dédiés aux besoins de conseils ou d’informations / cas suspects ou avérés / incidents,
  • une version schématisée de la conduite à tenir face aux différents cas de figure,
  • un glossaire.

Un nouveau décret publié le 30 août met fin au régime des placements en activité partielle pour l’aide à des personnes vulnérables et réduit la liste des affections définissant la vulnérabilité.

Suite au CHSCTM du 27 août 2020, u n nouveau décret a été publié sur la situation des personnels vulnérables.

Pour les personnels vulnérables, « le retour en présentiel doit être la norme, mais les personnels dont l’état de santé expose aux formes graves de la Covid peuvent demander à être en travail en distanciel télétravail, ce n’est cependant pas de droit, les chefs d’établissement peuvent le refuser ».

« Des masques chirurgicaux de type 2 ont été commandés et sont en cours d’acheminement dans les académies et les établissements. Sur la base de votre certificat médical, demandez à être équipé par ces masques ». Mais ces masques de type 2 ne sont toujours pas des masques protecteurs car seuls les masques FFP2, reconnus par le code du travail, protègent ceux qui les portent !

Une véritable mascarade !

Le décret en question consultable ici.