Catégories
Actualité nationale

Audience FO/Ministre Blanquer du 16 juin : notre compte-rendu !

Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue par le ministre en visioconférence le mardi 16 juin 2020.
Le ministre a souhaité indiquer en préambule, comme lors de la précédente audience, qu’il n’était pas satisfait des publications et des communiqués de notre fédération, que nos échanges étaient cordiaux mais qu’il ne retrouvait pas dans notre communication tous les éléments positifs d’une politique menée par le gouvernement « malgré notre organisation syndicale », puisque la gestion de la crise sanitaire a été, selon lui, bien meilleure que dans la plupart des autres pays. Nos écrits sont de loin pour lui les plus radicaux et les plus désagréables. En cette période de crise, c’est dangereux. Et de s’interroger si cette audience servait à quelque chose.


FO : Nous sommes ici pour porter, en toute indépendance, les revendications dans le cadre du mandat confié par nos adhérents. Notre fédération est très largement représentative et il est donc légitime que nous puissions échanger et porter nos revendications auprès de vous, quand bien même nous avons des divergences d’analyse et des désaccords. Nous rendrons compte de façon précise aux personnels de notre mandat et de vos réponses à nos revendications.
Nous vous remercions donc de nous recevoir, même si nous souhaiterions que les audiences, les instances, se déroulent en présentiel. Nous étions d’ailleurs aujourd’hui à deux pas du ministère puisque nous avons manifesté avec nos camarades hospitaliers qui s’opposent aux projets gouvernementaux du « Segur de la santé » qui menace leur statut et revendiquent les augmentations de salaires légitimes.


[NDLR : Ces personnels ont eux-aussi certainement quelques « nuances » avec le gouvernement sur son autosatisfecit concernant la gestion de la crise sanitaire…]

Retrouvez l’intégralité de l’audience ci-dessous :