Catégories
Actualité nationale

Réouverture totale des écoles à partir du 22 juin : débrouillez-vous !!

« A partir du 22 juin, les crèches, les écoles et les collèges se prépareront à accueillir tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales », a déclaré E Macron le 14 juin.

Très bien, mais on fait comment ?

Pour le moment, les règles de présence normales sont impossibles à respecter : le protocole sanitaire (qui n’a d’ailleurs de sanitaire que le nom) empêche toute reprise normale !

Le Ministre Blanquer annonce ce matin que le protocole sanitaire va être allégé dans les écoles. Oui mais pour le moment, il ne l’est pas !

Un décret a été publié (voir ci-dessous) suite aux annonces de Macron : « Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face, stipule-t-il. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »

L’école n’a pas plus de place qu’avant la crise…du coup, le problème reste entier !

Et les personnels vulnérables, on en parle ou pas ?

Rouvrir les écoles normalement signifie faire revenir les personnels vulnérables : irresponsable puisque le virus circule toujours d’après le Président !

Une 3ème reprise pour 15 jours de classe cette fois-ci !

Ce sera la 3ème reprise en un peu plus d’un mois pour les 15 derniers jours de l’année. Alors pourquoi faire ? Quelle finalité ? Il est fort à parier que l’école reverra peu d’enfants. Certainement un peu plus dans les écoles que dans les collèges et les lycées (non évoqués hier) car les conseils de classes sont passés et que les élèves n’ont plus de manuels et ont déjà récupéré toutes leurs affaires personnelles !

Pas un mot pour les Profs !

Alors que les personnels enseignants sont victimes d’une violence inouïe dans les médias et que le Président a, encore une fois, appelé à l’Unité, il n’a pas eu un seul mot pour les Profs afin de mettre fin au Prof bashing du moment : scandaleux !

Notre article sur le Prof bashing est ici

Le SNUDI-FO est reçu aujourd’hui à 9h par le Ministre pour en savoir plus sur cette réouverture complète des écoles. A suivre…