Catégories
Actualité nationale Instances nationales

CHSCTM du 25 mai : notre déclaration et notre compte-rendu !

La FNEC FP FO a débuté la réunion par des propos liminaires :
Un directeur d’école du Var s’est donné la mort. Le ministère s’en émeut et c’est très bien. Mais au-delà de l’émotion et de cette situation qui est encore mal connue, on peut déjà tirer les leçons de la première phase de déconfinement : une énorme pression sur les collègues, un état d’épuisement et de stress des directeurs d’école du fait du protocole impossible à tenir, de la pression des parents qui veulent à juste titre scolariser leurs enfants, mais ne comprennent pas les conditions fixées, de la place démesurée des élus dans la gestion de la réouverture des écoles. (Les signalements se sont multipliés dont ceux des directeurs de la Mayenne). On note également le décès de plusieurs PE exposés au covid19.


Pour FO, le bilan de la dernière période c’est : un protocole inapplicable, une école qui n’en est pas une, le statut en danger.
FO a demandé que les réunions se tiennent en présentiel.

A noter également qu’aucune réponse n’a été apportée sur le dispositif de l’ASA après le 2 juin : ça valait le coup de réunir un CHSCTM pour entendre les représentants du Ministre avouer qu’ils ne savaient pas !