Catégories
Actualité départementale

Une reprise déconfinée sous Covid-19 : mode d’emploi dans le Bas-Rhin !

Reprise dans les écoles

Faites remonter tous les dysfonctionnements, manquements au protocole. Le SNUDI-FO siégera lors d’un prochain CTSD (jeudi 14 mai) qui examinera le protocole de reprise dans le Bas-Rhin !

Plus de 150 collègues réunis en visio-RIS :

Leur constat est unanime :

  • Des textes réglementaires toujours bafoués sur l’ASA ou la définition des personnels prioritaires !
  • La santé des personnels : une médecine de prévention largement insuffisante au regard des besoins criants des personnels !
  • Le mépris des collègues relayés au rang de nourrices pour la garderie du MEDEF : l’école !
  • Des mesures de protection absentes, des masques non protecteurs pour les personnels et non reconnus par le code du travail !

Des conditions de reprise impossibles et inacceptables, que les délégués FO ont dénoncées dans leur déclaration préalable lors du CHSCT-D du 7 mai 2020 (voir ci-dessous)

Unissons-nous pour résister !

Mettons notre hiérarchie face à ses responsabilités !

En pratique, que faire et comment à partir du 11 mai ?

Le Ministre l’a déclaré, la Rectrice l’a confirmé : « Si le protocole sanitaire national ne peut pas être appliqué, l’école ne peut pas ouvrir ! »

Très concrètement, vous trouverez à la page 11 du protocole sanitaire une « check-list » à pointer.

–        Soit tout vous semble a priori respecter le protocole mais vous vous sentez tout de même en danger : vous faites grève et/ou vous remplissez une fiche SST ;

–        Soit toutes les conditions ne sont pas réunies (pas suffisamment de masques, pas de gel hydroalcoolique, pas de savon, ménage impossible etc…) : vous remplissez une fiche DGI (Danger Grave et Imminent) pour au moins alerter votre hiérarchie, voire utiliser votre droit de retrait.

Les fiches SST ainsi que les fiches DGI doivent être mises à disposition par le directeur de l’école.

Ces fiches doivent être remplies de manière factuelle et individuelle. Par contre il est intéressant, pour leur donner plus de poids, de les envoyer de manière regroupée. Ainsi les agents, d’une même école, remplissent chacun pour le même constat des fiches qu’ils envoient à l’IEN et au SNUDI FO 67 en même temps. Les délégués FO au CHSCT pourront ensuite les faire remonter au Maire, à la DASEN, à la rectrice et à la préfète (qui, réglementairement, est la seule à pouvoir prendre la décision de fermer une école).

En plus des fiches DGI/SST qui sont internes à l’éducation nationale : pour tous les manquements au protocole sanitaire qui relèvent de la compétence des municipalités (entretien et désinfection des locaux, fourniture de protection aux élèves : savon, gel hydroalcoolique…) : les directeurs les signalent également au Maire par un courriel.

Pour toute démarche en ce sens (grève, fiche SST, fiche DGI), contactez au préalable le SNUDI FO 67 qui vous accompagnera et défendra vos droits.

Le kit de survie du SNUDI FO 67