Catégories
Actualité départementale Instances départementales

Carte scolaire 2020/2021 : la dotation supplémentaire sera de 35 postes pour l’académie de Strasbourg !

Dotation supplémentaire de 35 postes pour le 1er degré !

Décidément, il faut mettre à jour les informations plusieurs fois par semaine. La nouvelle vient de tomber aujourd’hui mardi 7 avril 2020 à 11h00 : 35 postes de plus pour notre académie de Strasbourg.

Alors qu’initialement, la dotation était de 0, le CTA a « offert » 8 postes du Bas-Rhin au Haut-Rhin pour rééquilibrage nous dit-on !

C’est confirmé enfin !! Le CTSD aura lieu jeudi 9 avril à partir de 14h pour la préparation de la rentrée 2020 dans les écoles et les collèges du Bas-Rhin.

Et le projet n’a rien à voir avec les annonces du Ministre plutôt bienveillantes. Ainsi, le projet que le SNUDI-FO contestera jeudi 9 avril fait état de :

  • 8 postes à donner au Haut-Rhin suite au CTA,
  • la balance entre les ouvertures et les fermetures est de +15,
  • +2 postes d’enseignants référents,
  • +8.5 postes pour l’inclusion scolaire,

Certes, il y a moins de fermetures que d’ordinaire mais le projet fait état de 49 suppressions de postes ZIL. A noter que l’IA-DASEN met fin à la distinction entre les postes de Brigade et de ZIL pour les fusionner et les implanter tous dans les circonscriptions.

49 postes de ZIL !!! Oui, vous avez bien lu…Le remplacement 67 est sacrifié sur l’autel de la carte scolaire 2020 ! Merci M. le Ministre, il y a urgence, comme l’écrit FO depuis de nombreuses semaines, à augmenter les dotations en postes. Il y a urgence absolue…

Après avoir contacté la conseillère sociale du Ministre ce mardi 31 mars, il en ressort qu’il n’y aura effectivement pas de fermeture de classes sans l’accord du Maire dans les communes de moins de 5 000 habitants et qu’il y aura des créations de postes dans le 1er degré mais les discussions sont encore en cours.

Nous n’avons toujours aucune date pour la réunion du prochain CTSD qui examinera les mesures pour la rentrée prochaine. Le CTA se réunit aujourd’hui mardi 31 mars 2020. Notre compte-rendu sera mis en ligne dès la fin de la séance.

Il y a quelques jours, le Ministre Blanquer a annoncé revoir les conditions de cette rentrée et promis qu’il n’y aurait aucune fermeture de classe sans l’accord des Maires concernés et qu’ils poursuivraient le rééquilibrage des mesures en milieu urbain.

Mais quelle est la hauteur de cette nouvelle dotation en postes ? Quelle est, pour le Ministre, la définition du milieu rural ?

Le SNUDI-FO s’est adressé aux autres organisations syndicales pour faire reporter cette instance car les conditions de sa préparation sont impossibles. Cette réunion étant envisagée par visioconférence, les conditions techniques sont, de plus, incertaines et inéquitables.

Notre fédération s’est alors adressée directement au Ministre par le courrier ci-dessous et le SNUDI-FO s’est penché sur la définition d’un milieu rural au regard de la réglementation afin de mettre l’IA 67 devant la mise en application des promesses très médiatiques du Ministre.

Alors qu’il n’y aura aucun poste supplémentaire pour l’académie de Strasbourg, l’administration va devoir faire face aux promesses du Gouvernement dans l’éducation prioritaire et la volonté de rééquilibrer les postes entre les deux départements alsaciens.

Le SNUDI-FO anticipe déjà une carte scolaire saignante avec de très nombreuses fermetures de classes alors que nous sommes en pleine crise sanitaire. L’heure n’est ni à la gestion des affaires courantes ni à la fermeture des classes pour la prochaine rentrée mais à la sécurisation maximales des personnels : et il y a du boulot !

Fiche de suivi syndical Rentrée 2020

Grille départementale pour le Bas-Rhin