Projet de « référentiel métier » : un nouveau pas vers le statut de directeur supérieur hiérarchique au sein d’une école territorialisée !

Le ministère a organisé un groupe de travail mercredi 7 mai afin de présenter un projet de circulaire instituant un nouveau « référentiel métier des directeurs d’école », suite à la mise en place de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023.

Un directeur contraint d’organiser la territorialisation de l’Ecole publique !

Lors de la présentation de ce texte, les représentants de la ministre ont indiqué que celui-ci a été rédigé dans l’objectif de prendre en compte tous les temps de l’enfant dans un contexte où justement le président Macron annonce une « convention citoyenne sur les temps de l’enfant »…

Le projet de circulaire précise que le directeur « veille à ce que le projet d’école s’articule avec l’action des partenaires », « facilite la compréhension des enjeux de l’école par les parents d’élèves en les associant à l’élaboration du projet d’école », « œuvre au renforcement de la complémentarité entre le projet d’école et les activités périscolaires proposées »…

De plus, alors que le décret du 14 août 2023 indique seulement que le directeur « veille à la qualité des relations de l’école avec l’ensemble des partenaires éducatifs. », celui-ci deviendrait désormais « garant d’une bonne coopération entre les acteurs éducatifs des différents temps de l’enfant, dans et hors temps scolaire : représentants légaux,
équipe pédagogique, collectivités, associations… » Le voici maintenant responsable de coordonner les « différents temps de l’enfant » !

On peut en effet lire dans le projet de circulaire qu’il veille « à mettre en œuvre un pilotage des politiques publiques en lien étroit avec les collectivités au service de la scolarisation » ainsi qu’au « développement d’une éducation partagée dans le cadre des parcours éducatifs en lien avec les dispositifs propres au territoire (PEDT, Plan mercredi, TER, CLA, cité éducative, contrats de ville, PRE, vacances apprenantes…) afin de garantir la cohérence des actions auprès des enfants. »

Le SNUDI-FO n’accepte pas que le directeur d’école, enseignant et fonctionnaire d’Etat, se transforme en manager responsable de tous les temps de l’enfant et sous pression permanente des intérêts locaux !

Un directeur responsable de soumettre ses collègues aux évaluations diverses et variées !

Lire l’intégralité de notre communiqué :

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