Création des postes nécessaires !
S’appuyant sur la mise en place du logiciel ARIA+, les IA-DASEN continuent à fusionner les différents types de remplaçants les rattachant bien souvent à une zone départementale unique. Ici ce sont les ZIL et les brigades qui fusionneraient, là ce sont les remplaçants REP+ qui devraient disparaître, ailleurs les remplaçants dédiés aux décharges de direction seraient supprimés…
Ces fusions qui se sont traduites partout où elles ont été mises en œuvre, par la mise en place d’un système de remplacement automatisé, profondément déshumanisant et intrusif, entraînant une dégradation des conditions du remplacement, font par ailleurs planer de lourdes menaces sur les 18 demi-journées libérées en REP+, sur les décharges de direction des petites écoles…
La fusion des différents types de remplaçants mise en œuvre notamment depuis la publication du décret du 9 mai 2017, conjuguée aux suppressions de postes dans le 1er degré décidées par les gouvernements successifs, a des conséquences catastrophiques.
Ainsi, un rapport sénatorial publié en juin 2025 confirme l’état désastreux du remplacement des enseignants absents dans les écoles : en 2023-2024, le nombre de demi-journées non remplacées s’élevait à 1 630 163, contre 1 095 001 en 2018-2019… soit une hausse de 49% !
Et tout cela devrait empirer avec les 1 981 suppressions de postes du budget Lecornu prévues dans les écoles publiques à la rentrée 2026 !
Cela ne peut plus durer ! Stop à cette politique austéritaire contre l’Ecole publique au profit des budgets de guerre ! Les suppressions de postes doivent s’arrêter ! Les fusions des différents types de remplaçants doivent cesser !
Dans ce contexte, les mobilisations se multiplient pour refuser ces fusions des différents types de remplacement. Grèves, rassemblements, pétitions se développent dans l’Aisne, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, la Gironde, l’Hérault, la Moselle, l’Oise, le Rhône… dans l’unité syndicale ou avec le seul SNUDI-FO.
Le SNUDI-FO soutient toutes les mobilisations engagées.
Alors que le ministère a convoqué le 28 janvier un groupe de travail sur la question du remplacement dans le 1er degré avec la présentation d’un nouveau « logiciel ministériel » pour la gestion des remplaçants dans les départements, le SNUDI-FO a proposé à toutes les organisations syndicales d’intervenir en commun afin d’exiger l’annulation des suppressions de postes prévues pour la rentrée 2026 et la création des postes à hauteur des besoins, ainsi que la satisfaction immédiate des revendications exprimées par les personnels mobilisés dans les départements à savoir le maintien des spécificités des différents types de remplaçants (ZIL, brigade, remplaçants REP+ …)
Dès à présent, le SNUDI-FO invite les personnels dans tous les départements à se réunir pour discuter de la situation et des moyens de faire aboutir les revendications.
