Lors de la grève du 16 décembre, vos représentantes FO, Delphine TOP et Audrey LAGES, ont été reçues par le recteur d’Académie pour faire remonter les revendications légitimes des AESH de l’Académie. De nombreux points ont été abordés mais trop peu de réponses concrètes ont malheureusement été données. Le combat continue !
- Versement des primes REP-REP+
OS : Le 16 juillet 2025, le Conseil d’État a rendu une décision reconnaissant aux AESH et aux AED exerçant en REP et REP+, entre 2015 et 2022, le droit au versement des indemnités REP et REP+, assorties d’intérêts moratoires pour compenser le retard de paiement.
Les Organisations syndicales insistent sur le fait qu’il est important d’informer clairement et rapidement les personnels de leurs droits, notamment celles et ceux qui ne font plus partie des personnels de l’EN.
Comment allez-vous procéder ? Quels délais de traitement envisagez-vous ? Quelle est la marche à suivre pour les AESH concernés ?
Secrétaire Générale d’Académie : Les AESH vont être destinataire d’un courriel pour leur demander de se faire connaitre auprès de l’administration. Une boite mail sera créée pour l’occasion. Il faudra envoyer ce mail avant le 31 décembre 2025 pour toucher la rétroactivité de 2021 et 2022. Nous n’avons pas les coordonnées de tous les anciens AESH, nous allons communiquer le plus largement possible mais c’est aux AESH de venir vers nous. Nous allons aussi avertir les chefs d’établissements pour qu’ils puissent relayer l’information s’ils ont encore les contacts des anciens AESH.
Remarque FO : Que tous les AESH ayant exercé en REP ou REP + en 2021 et 2022 se tiennent prêt à répondre au courriel qui sera envoyé par l’administration mais par mesure de sécurité, prenez les devants et écrivez directement au rectorat pour solliciter la rétroactivité. Vous devrez prouver que vous avez exercé en REP ou REP+ en fournissant vos anciens contrats avec affectations.
N’hésitez pas à contacter vos représentants FO pour plus de renseignements : Audrey Lages & Aurélien Dutt par téléphone ou par mail : snudi.fo67@orange.fr
- Dysfonctionnements liés à la non mise en place de la subrogation
OS : Lorsqu’un AESH est en arrêt maladie, il touche son salaire plein et en même temps les IJSS qu’il devra rembourser par la suite à l’employeur. Vous nous indiquiez l’an passé ne pas pouvoir mettre en place la subrogation car vous attendez un cadrage du ministère mais cette subrogation ne cesse d’être reportée.
Ceci est souvent catastrophique pour ces personnels qui cumulent un trop-perçu (paye + indemnités journalières versées par la CPAM) et peuvent se voir supprimer leur prime d’activité, diminuer leur APL, payer plus d’impôts. Certains trop perçus peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros ! Les organisation syndicales réunies aujourd’hui demandent collectivement l’annulation des dettes pour ces personnels.
Secrétaire Générale d’Académie : Nous n’annulerons pas les dettes des personnels. Par contre, s’il vous faut un justificatif pour éviter que les AESH ne perdent leurs aides, revenez vers nous.
Remarque FO : N’ous pourrons vous aider ‘hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations si vous êtes dans cette situation.
- Conditions de travail
Le SNUDI-FO regrette qu’à cause du temps partiel imposé de 24h hebdomadaire, de nombreux collègues soient dans l’obligation de cumuler des emplois pour pouvoir survivre (3, 4 emplois différents parfois). Le métier d’AESH ne permet toujours pas de réelle évolution de carrière. Quelles solutions envisagez-vous pour rendre le métier plus attractif ?
Recteur : Je ne peux pas décider au niveau académique d’octroyer le statut de fonctionnaire de catégorie B aux AESH, je n’en ai pas la compétence mais je vous invite à faire remonter ces revendications au Ministère. Nous n’avons pas au niveau local les autorisations financières pour vous faire évoluer plus rapidement.
FO : C’est à cause de ces conditions de travail dégradées et du manque de reconnaissance que de nombreux AESH démissionnent. Nous vous demandons de faire remonter cette problématique au Ministre de votre côté également.
Recteur : Effectivement, je le fais régulièrement car il n’y a pas d’école inclusive sans AESH.
- PSC
OS : Les AESH sont actuellement sous le régime local. La PSC obligatoire génère pour nombre d’entre elles une perte importante du pouvoir d’achat. Nous demandons à ce qu’au niveau académique, une solution soit apportée pour limiter le coût de la mutuelle pour les AESH.
Secrétaire Générale d’Académie : Nous n’avions pas connaissance de cette problématique. Nous allons la faire remonter au Ministère et revenir vers vous lorsque nous aurons une réponse.
- Recrutement
Sur le terrain, nous rencontrons encore trop d’enfants notifiés qui ne bénéficient pas d’un accompagnement ou alors de manière sporadique : 1h par-ci, par-là du fait d’un manque de recrutement. Quelles sont les perspectives de recrutement pour 2026 ? Avez-vous déjà une première projection ?
Recteur : Nous recrutons des AESH tout au long de l’année en fonction des budgets disponibles. Il ne s’agit pas de recrutement massif mais c’est un processus continu sur l’année scolaire. De nouvelles embauches auront lieu en janvier par exemple.
- Accompagnement durant la pause méridienne :
Trop d’enfants ne sont pas accompagnés à Strasbourg sur la pause méridienne. Certaines AESH qui souhaitaient augmenter leur quotité de travail se sont vu refuser la possibilité d’accompagner des élèves sur ce temps par manque de budget. Pour d’autres, seules 4h ont été proposées cette année au lieu des 8h de l’an passé, générant une baisse considérable de leurs revenus.
Pas de réponse
- La formation continue
FO : A l’heure actuelle, il n’a semble-t-il pas encore été proposé de formations continues aux AESH pour l’année scolaire 2025-2026 alors que leur besoin de formation est important.
Secrétaire générale d’Académie : Nous allons nous renseigner
FO : Il est difficile pour certains AESH d’effectuer leurs formations les mercredis tout en cumulant avec un 2nd emploi. Or ce cumul d’activité est nécessaire pour permettre d’avoir un salaire presque décent à la fin du mois.
Recteur : Nous pensons que la formation est importante et qu’elle doit être maintenue. Le mercredi est le moment optimal pour permettre aux AESH d’intervenir auprès des élèves. Par contre, nous demanderons aux services qu’une souplesse soit accordée pour les AESH qui auraient une problématique pour assister à une formation car ils auraient en même temps des heures à effectuer chez leur autre employeur. Nous tenterons de leur proposer un autre créneau de formation si cela est possible.
- Brigade de remplacement
Le SNUDI-FO considère qu’il est urgent de créer une brigade de remplacement pour les AESH car bien qu’il soit stipulé sur la fiche de poste des AESH référents qu’ils peuvent être amenés à remplacer dans des situations particulières, cela ne compense en aucun cas le besoin en remplacement lié aux arrêts maladie des AESH. Des postes fléchés « remplacement » avec la possibilité de toucher des ISSR (indemnités de remplacement) sont indispensables pour la bonne marche du service.
Recteur : Ce n’est pas ma position. Nous avons fait le choix de mettre 100% de la dotation d’AESH devant élèves plutôt que d’avoir une brigade de remplacement car cela voudrait dire avoir moins de personnels avec les élèves au quotidien. D’ailleurs je ne pense pas que cela serait efficace ni que cela permettrait d’améliorer le fonctionnement du service.
FO : Au contraire ! Actuellement, il arrive trop souvent que les AESH culpabilisent lorsqu’ils sont malades et viennent au travail tout de même, alors qu’ils sont malades car ils savent que les élèves en inclusion ont besoin d’eux. Si une brigade de remplacement existait, cela améliorerait les conditions de travail des AESH concrètement !





