BDR Thermea à Mertzwiller : priorité à la défense des 370 salariés menacés ! Non à la récupération politique – Non aux violences contre les militants
Le Snudi-FO 67 exprime son total soutien aux 370 salariés de BDR Thermea à Mertzwiller, brutalement frappés par l’annonce de la fermeture de la partie « production » du site.
Nous tenons à rappeler que la mission d’une organisation syndicale, fidèle à la charte d’Amiens et aux principes de Force Ouvrière, est claire : défendre exclusivement les intérêts des salariés, en toute indépendance à l’égard des partis politiques ou des stratégies de communication.
À ce titre, nous dénonçons fermement les prises de parole politiciennes qui détournent l’attention des revendications urgentes des salariés et de la nécessité de maintenir l’activité et les emplois sur le site.
Les travailleurs n’ont pas besoin de discours de tribune : ils ont besoin d’actes, de soutien et de réponses concrètes à l’annonce de la suppression de leur outil de travail.
Le Snudi-FO 67 condamne également les violences physiques et intimidations qui ont visé plusieurs militants présents pour défendre les salariés et dénoncer les prises de paroles politiques. Aucune colère, aussi légitime soit-elle, ne saurait justifier de tels actes à l’encontre de celles et ceux qui se battent pour les droits des salariés.
Nous réaffirmons notre solidarité pleine et entière avec les collègues de BDR Thermea dont les emplois sont menacés et nous invitons à abonder la caisse de grève créée pour aider chaque salarié touché par une suppression de poste (voir ci-dessous)
Le syndicat n’a qu’un camp : celui des salariés.
Strasbourg, le 8 juillet 2025
Contact : Yannick LEFEBURE – 06 31 08 76 78
Secrétaire départemental